100g de sauce soja apportent 45,5 kilocalories (kcal). L'apport calorique d'un aliment représente sa valeur énergétique, c'est-à-dire la dose d'énergie qu'il apporte à l'organisme.
La teneur en sel de la sauce soja reste très élevée avec 5 493 mg de sodium pour 100 grammes de produit. Il s'agit donc d'un aromate à consommer avec modération afin d'éviter les problèmes de santé liés à la consommation excessive de sel.
La sauce soja salée
C'est une sauce peu calorique et très appréciée pour assaisonner les plats asiatiques ! Cette sauce ne contient que 50 kcal pour 100 g !
Les aliments à base de soja sont riches en fibres. Ils provoquent une réduction du taux de cholestérol dans le sang. Certaines études montrent que le soja peut aussi réduire la quantité de triglycérides accumulés dans le foie de personnes obèses.
La sauce soja japonaise s'appelle le shoyu. C'est la plus répandue et la plus exportée. La sauce soja foncée est la plus courante et celle généralement utilisée pour la plupart des plats. La sauce soja claire est plus salée, et souvent légèrement sucrée par adjonction de sucre.
Elle est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, et contient également des acides aminés essentiels qui aident à renforcer les muscles et les os. La sauce soja est également faible en calories et en gras, ce qui en fait un choix sain pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids ou à perdre du poids.
La sauce tamari, peu calorique
Avec la sauce tamari, vous pouvez vous régaler de plats savoureux sans culpabiliser ou mettre de côté votre régime alimentaire. La sauce soja tamari a la particularité de contenir très peu de calories, 80 kcal en moyenne.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d'un produit de soja par jour chez l'adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
"Mieux vaut privilégier les sauces à base de moutarde, de pickles (légumes, cornichons) ou de sauce tomate, y compris le ketchup, plutôt que celles faites à 50% avec de l'huile comme les mayonnaises, la sauce andalouse, la sauce cocktail, prévient Laura Tuveri, diététicienne nutritionniste belge et auteure du site ...
Les sauces les moins caloriques. Sauce Tomate Maison : Fraîche et légère, elle contient environ 15 à 20 calories par portion. Sauce Salsa : Principalement composée de tomates, d'oignons et de piments, elle contient environ 10 calories par cuillère à soupe.
Quelles sont les meilleures alternatives à la crème fraîche? La "crème sans crème" la plus connue est sans aucun doute celle de soja, deux fois moins calorique (135 kcal/100 g) et moins grasse (15% de lipides) que la crème fraîche classique.
Comment remplacer la crème fraîche ? La crème de soja, tout comme de nombreuses crèmes végétales, est une excellente alternative au lait de vache. Vous pouvez ainsi remplacer la crème fraîche dans vos recettes habituelles par de la crème de soja. Celle-ci est 100% végétale, sans lactose et donc plus facile à digérer.
Source d'antioxydants protecteurs
Les fèves de soja contiennent des composés naturels appelés isoflavones. Ces polyphénols sont de puissants antioxydants et, en tant que tels, contribuent à minimiser les dommages connus sous le nom de stress oxydatif, causés par des molécules appelées radicaux libres.
Le soja, source d'hormones féminisantes
Du fait de la présence d'isoflavones dans les graines de soja, celles-ci exercent une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Elles remplissent donc la définition d'un perturbateur endocrinien puisqu'elles imitent l'action d'une hormone féminisante.
Le concentré de protéines de soja atténue les marqueurs de l'inflammation colique et la perte de la fonction de barrière intestinale. Sur des lignées de cellules de colon, la protéine de soja permet de réduire les niveaux de stress oxydatif et donc de réduire l'inflammation.
Dernier atout: le soja est riche en fibres, ce qui facilite le transit et rassasie.
De manière générale, les sauces soja en version sucrée contiennent entre 45 et 55 kcal pour 100 g. Avec cet apport énergétique, la sauce soja sucrée s'impose comme un allié dans la perte de poids. Toutefois, cette quantité de calories varie en fonction de la marque des produits.
Le centre de santé McKinley de l'Université de l'Illinois suggère d'ajouter entre 250 et 500 calories à votre alimentation quotidienne pour une augmentation progressive d'environ un demi-kilo par semaine. Un moyen simple d'obtenir ces calories est de consommer des shakes de protéines de soja entre vos repas habituels.
sauce de soja n. f.
Au Québec, on emploie sauce soya ou sauce de soya, tandis qu'en Europe, sauce soja et sauce de soja sont davantage en usage.
La sauce soja naturellement fermentée Kikkoman doit son goût délicieux à la combinaison des cinq saveurs que sont le sucré, l'acide, le salé, l'amer et l'umami, ainsi qu'à l'équilibre subtil qui existe entre elles.
La sauce soja
Si votre bouteille n'est pas ouverte, elle pourra se garder des années. Une fois ouverte, placez-la au réfrigérateur, elle pourra y rester 2 ou 3 ans sans aucun risque pour vous. Seul le goût ou la couleur pourront être altérés.
La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.