Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s'affiche l'ensemble de ses photos prises ou modifiées via l'application.
Suivre les actualités (78%), parler avec leurs amis (72%), se détendre (61%) ou avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) sont les principales raisons pour lesquels les jeunes utilisent les réseaux sociaux en 2019.
Facebook propose également des stories, mais, contrairement à Instagram, il n'est pas possible de créer une mise en avant ou une section “En vedette” où les stories peuvent vivre en permanence. Cela signifie donc qu'après 24 heures, votre story disparaîtra de votre profil Facebook.
En pratique, il est impossible de savoir exactement qui a consulté votre profil Instagram : le réseau social garde le secret sur ses divers algorithmes et n'autorise aucune application tierce à donner ses informations.
Rappelez-vous que vous pouvez y publier des photos, de la même manière que vous le feriez sur votre profil. En cliquant sur le bouton Vu par, situé dans la partie inférieure gauche de l'écran, vous accéderez à la liste des utilisateurs qui ont vu votre story.
D'après des extraits publiés par le Wall Street Journal, « les adolescentes perçoivent Instagram comme le “pire” réseau social en termes de comparaison de l'apparence physique ». 48 % d'entre elles disent en effet qu'elles comparent « souvent ou toujours » leur physique à celui des autres utilisateurs.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Instagram est apparue en octobre 2010 . Elle a été fondée par Kevin Systrom, qui a fait ses études à l'Université Stanford.
L'âge minimum pour créer un compte Instagram est de 13 ans, mais de nombreux mineurs contournent cette limite légale en mentant sur leur date de naissance.
Dans le cas où votre story est toujours en ligne, il vous suffit de faire glisser l'écran vers le haut. Vous verrez alors les noms de toutes les personnes qui ont regardé votre story et leurs noms d'utilisateur. Vous êtes le seul à savoir qui a vu votre story.
Une story instagram c'est une photo ou vidéo qui défile tout en haut de l'écran du réseau social. Elle est éphémère car elle sera en ligne seulement 24 heures. Depuis cette mise à jour, la consommation du réseau Instagram par ses utilisateurs a radicalement changé.
En haut à gauche de la story, quand celle-ci est lancée, vous avez le petit symbole avec un œil indiquant le nombre de personnes qui l'ont vu. A côté, vous avez les deux flèches qui se croisent vous montrant le nombre de personnes ayant visualisé la story au moins deux fois.
Une fois connecté, utilisez la barre de recherche d'Instagram pour trouver la personne à surveiller. Il suffit de cliquer sur l'icône de la loupe, qui se trouve sur le menu en bas de l'application. Faites votre recherche, cliquez sur le compte qui vous intéresse et… C'est tout !
La méthode « avion »
Une fois que vous avez lancé Instagram, attendez une petite minute. Ensuite, passez votre smartphone en mode avion. Vous êtes alors déconnecté d'Internet et du réseau mobile, et vous pouvez consulter les Stories préchargées sans être identifiable.
Il est impossible de regarder Instagram sans compte. Hélas, Instagram a changé d'approche au printemps 2020, en mettant en place une redirection qui renvoie tous les internautes qui ne sont pas identifiés sur la page de connexion.
Les stories ont de meilleurs résultats que les posts sponsorisés. Lors des tests réalisés, il s'est avéré que les stories publicitaires ont une portée bien plus importante que les publications sponsorisées. Elles touchent ainsi un plus grand nombre d'users pour la même somme investie.
Social media feed : c'est le fil d'actualité qui s'affiche au sein de Facebook, Twitter ou Instagram. Ce feed est constitué des informations que les autres utilisateurs partagent avec vous ou de façon publique.
Cela indique que cet utilisateur n'a partagé son contenu qu'avec sa liste d'amis proches. Par conséquent, si vous voyez l'image de profil d'un autre utilisateur encadrée en vert, cela signifie que vous faites partie de sa liste.
Le fait de regarder une Story Instagram dans son entièreté, sans sauter pour passer à la prochaine personne, démontre de l'intérêt. Meredith précise que notre crush pourrait simplement être en train de visionner des Story parce qu'il ou elle n'a rien de mieux à faire.
Si votre compte est privé, seul vos abonnés auront accès à vos stories. Dans le cas d'un compte public, tout le monde peut potentiellement les voir. Pour ces deux situations, Instagram vous propose de créer une liste d'amis proches afin de ne partager votre story qu'avec eux.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
13 ans est l'âge minimum selon les termes et conditions de TikTok.
Les utilisateurs d'Instagram doivent être âgés d'au moins 13 ans, et nous demandons depuis longtemps aux nouveaux membres d'indiquer leur âge lorsqu'ils s'inscrivent.