Des femmes anovulatoires ou oligo-ovulatoires : OVITRELLE est administré pour déclencher l'ovulation et la lutéinisation chez les patientes anovulatoires ou oligo-ovulatoires après stimulation de la croissance folliculaire. OVITRELLE est administré par voie sous-cutanée.
Le déclenchement de l'ovulation
Produit utilisé : Ovitrelle® 500mg (hCG recombinante) en injection sous-cutanée. L'ovulation se produit 37 à 40 heures après cette injection. Le recueil ovocytaire ayant lieu juste avant l'ovulation, nous ponctionnons 36 heures après l'injection d'Ovitrelle®.
Ovitrelle est utilisé chez les femmes qui ont suivi un traitement de stimulation ovarienne, afin de déclencher l'ovulation (libération d'un ovule par les ovaires) et la formation d'une structure spécifique autour de l'ovaire (le corps jaune) qui favorise la grossesse.
L'efficacité de ce traitement est bonne avec environ 70 % d'ovulation par cycle et un taux de grossesse de 30 à 35 %.
Dans quel cas le médicament OVITRELLE est-il prescrit ? Ce médicament contient une hormone qui stimule les organes de la reproduction. Il facilite l'ovulation et favorise le développement des follicules contenant les ovules.
On recommandera alors à la patiente d'avoir un rapport sexuel le jour même et le jour suivant l'injection d'OVITRELLE. Médicament de comparaison de la classe pharmaco-thérapeutique de référence dans le cadre des classements effectués ci-dessus.
Le déclenchement de l'ovulation intervient lorsque l'on peut recenser deux à trois follicules d'un diamètre supérieur à 16 mm.
Jusqu'à 10 jours après l'administration, Ovitrelle peut interférer avec le dosage immunologique d'hCG sérique ou urinaire, conduisant potentiellement à des résultats faux-positifs au test de grossesse. Les patientes doivent en être averties.
Le déclenchement de l'ovulation sera réalisé par l'injection sous cutanée d'une ampoule d'Ovitrelle® entre 18h et 20h. La date sera précisée par téléphone par les sages-femmes. L'insémination est réalisée 24h à 36h après l'injection d'Ovitrelle®.
Par injection
En cas de non réponse au traitement par voie orale, les médecins proposent généralement de passer à des auto-injections de gonadotrophines. Pour simplifier : on administre directement de l'hormone FSH dans le corps pour stimuler la production d'ovocytes.
Nous préconisons les injections de stimulation et déclenchement (GONAL / MENOPUR / PUREGON / ELONVA / FERTISTART / REKOVELLE / OVITRELLE) dans le ventre ou la cuisse et l'injection du blocage de l'ovulation (ORGALUTRAN / FYREMADEL) dans la cuisse. Mais au final, l'effet reste le même!
Les follicules sont habituellement considérés comme matures quand ils ont atteint un diamètre de 17 à 18 mm. La situation devient idéale pour la FIV lorsque le nombre de follicules mûrs observables avant le déclenchement de l'ovulation grimpe à 8 environ.
La double ovulation peut être causée par la prise de médicament (stimulation ovarienne paucifolliculaire) d'aide à la procréation, mais également par une diminution de la réserve ovarienne qui serait alors compensée par la libération de deux ovocytes.
Au début du cycle, la température est assez basse et relativement stable ; puis, on remarque une petite chute de température, c'est l'ovulation ; ensuite, il y a une nette augmentation avec un second plateau plus élevé que le premier, cela marque la fin de l'ovulation.
Une modification de la température corporelle
Cette chute brutale de température correspond à l'ovulation. Lorsque la phase ovulatoire est terminée, votre température va de nouveau augmenter, pour atteindre un taux supérieur à 37°. Cela signifie que la période ovulatoire est terminée.
Période ovulatoire (ou période de fécondité)
L'ovule dispose de 12 heures pour la fécondation. Si l'ovule n'entre pas en contact avec des spermatozoïdes pendant cette période, il disparaît dans les pertes vaginales.
Pour évaluer l'efficacité du traitement, limiter le risque d'hyperstimulation et de grossesse multiple, un monitorage de l'ovulation avec échographies (pour évaluer le nombre et la taille des follicules en croissance) et dosages hormonaux (LH, oestradiol, progestérone) par prise de sang est mis en place durant toute la ...
L'insémination artificielle est programmée dans les 36 heures. Durant la phase de stimulation ovarienne, les rapports sexuels peuvent être envisagés en toute sécurité. En revanche, à mesure que le déclenchement de l'ovulation se rapproche, les rapports devront être protégés.
Définition de la nidation
Cette étape clé de la grossesse se déroule à partir du 7 ème jour après la fécondation, soit au 21 ou 22 ème jour après les dernières règles, et jusqu'au 10 ème jour de la grossesse.
Il est agilement possible de ressentir des tensions dans les seins et les mamelons peuvent devenir plus foncés et être recouverts de petits points blancs (les tubercules de Montgomery) Ces symptômes peuvent être dus à l'augmentation de la production d'hormones durant la nidation.
D'après la fiche d'information d'Ovitrelle, il se conserve 30 jours hors du frigo à une température de 25°C au maximum. Mais une fois sortie du frigo il ne faut pas le remettre au frais !! J'ai voyagé en avion avec l'Ovitrelle dans mon bagage cabine. J'ai juste montré les médicaments à la sécurité.
Même si Ovitrelle est particulièrement indiquée pour favoriser l'ovulation et par conséquent elle est administrée juste avant l'insémination artificielle ou la ponction ovarienne, des études démontrent les avantages d'utiliser Ovitrelle après un transfert d'embryons lors des cycles de FIV.
L'hormone anti-müllérienne (AMH) : cette hormone est produite par les follicules dont nous avons parlé précédemment, les follicules antraux. Si le taux est élevé (supérieur à 3,1 ng/ml), cela signifie que votre réserve ovarienne est élevée.
Le nombre normal est d'environ 5 à 10 follicules par ovaire. En dessous de 5 follicules antraux, on considère que la réserve ovarienne est faible. La fertilité de la patiente est alors altérée. Quand il y a plus de 10-12 follicules antraux par ovaire, le stock d'ovocytes est très satisfaisant.
Les hormones, ça fatigue ? Comme pour le poids, les effets sont très variables d'une femme à une autre et pour la même femme en fonction des cycles. Ce ne sont pas des traitements réputés très fatigants ; la majorité des femmes poursuivent une activité professionnelle et personnelle normale jusqu'à la FIV.