Le porche d'une église est situé à l'extérieur et séparé de l'intérieur de l'église par les vantaux du portail. C'est le prolongement de la voussure ou un simple auvent en bois.
Vocabulaire. En ce qui concerne le vocabulaire, une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire ».
Les églises sont à une ou plusieurs nefs. A côté de la nef centrale, les nefs latérales se nomment collatéraux ou bas-côtés. La nef transversale est appelée transept. Partie de l'église où se tiennent les fidèles, qui va du transept à la façade principale et qui peut comporter 2 ou 4 bas-côtés.
Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.
1. Espace de plan en partie cintré ou polygonal formant, notamment, l'extrémité orientale du chœur de nombreuses églises.
Lorsque la tour est placée sur une église ou un bâtiment public, on l'appelle clocher s'il est à usage religieux et également beffroi ou tout simplement « tour de l'horloge » lorsque c'est pour loger des cloches municipales.
Fonction de la crypte
La crypte préexiste ou est contemporaine, le plus souvent, de l'édifice religieux qui la surmonte.
Un prie-Dieu est une chaise qui dispose d'une assise sur deux étages, la première pouvant être relevable pour s'agenouiller. L'assise inférieure sert à poser les genoux, et le dossier sert à appuyer les coudes.
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d'une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.
La nef est le vaisseau principal d'une église, situé entre le portail et le transept, que délimitent les deux rangées de piliers soutenant la voûte.
McConkie dit : « Quiconque s'apprête à franchir les portes d'une église doit se sentir immédiatement adopté, aimé, édifié et inspiré. » Accueillez-les chaleureusement, discutez avec eux et présentez-les à d'autres membres. Soyez l'ami sincère dont ils ont désespérément besoin.
L'église Notre-Dame, témoin de l'histoire de Calais | Cairn.info.
Barrière basse qui, dans une église (surtout paléochrétienne), clôture ou entoure le sanctuaire.
Chevet. Dans l'église de type basilical, le chevet est l'extrémité de l'édifice opposée à l'entrée, mais vue de l'extérieur.
D'habitude, le linge d'autel se compose du corporal (un linge de forme carré en lin ou en coton amidonné sur lequel est posé le corps du Christ), la pale (un carré de tissu orné de broderies qui recouvre le calice et la patène afin de les protéger des poussières, des impuretés et des insectes), le manuterge (utilisé ...
Communément appelée Chaise Montauban, une chaise garde robe percée répond aux besoins des personnes alitées, ou ayant des difficultés à se déplacer aux toilettes.
ANGÉLUS : Définition de ANGÉLUS.
L'Angélus (/ɑ̃. ʒe.
La bélière est un anneau d'acier inséré dans le cerveau de la cloche et qui sert à suspendre le battant. Suivant le mode de sonnerie (lancé franc, rétrograde...), la bélière peut avoir des formes différentes. L'oxydation de la bélière peut engendrer des fissures du cerveau.
Journaliste et écrivain, grande figure de l'audiovisuel, Jacques Chancel – de son vrai nom Joseph Crampes – est mort le 23 décembre, à Paris, à l'âge de 86 ans.
Vie privée. Jacques Chancel se marie le 29 avril 1953 à Jacqueline Moreau (morte en 2015) ; il en divorce puis se remarie avec Martine Labrosse-Vignau, née le 20 octobre 1950. Il adopte ses deux enfants, Gauthier (né en 1973) et Marie-Alix (née en 1975).
Adast, le havre pyrénéen de Jacques Chancel.
Les différentes parties qui composent la cloche sont : les anses ou anneaux qui servent à la suspendre au mouton ; le sommet de la cloche, qu'on nomme cerveau, qui porte dans son intérieur un anneau auquel est suspendu le battant ; le gros bord, appelé aussi panse et frappe, qui est la partie sur laquelle frappe le ...
L'animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise le passage « des ténèbres à la lumière ». Cet oiseau solaire serait ainsi un symbole de Jésus. C'est en ce sens que le pape Léon IV a décidé, vers l'an 850, que les clochers de chaque église devaient arborer une telle décoration.