Par leur conception, les bouteilles anti-coups de liquide LCY et LCYE assurent une séparation optimale entre la phase vapeur et la phase liquide du fluide frigorigène ; seule la phase vapeur est aspirée par le compresseur. Contribue à réduire les vibrations du circuit basse pression.
La bouteille anti-coup de liquide est installé entre l'aspiration du compresseur et la vanne quatre voies.
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.
Le réservoir liquide est l'espace de stockage du fluide de l'installation. En cas de rappel des gaz, c'est dans le réservoir liquide (aussi appelé bouteille liquide) que le fluide frigorigène est amené.
La vanne de service est bien utile, elle facilite les opérations de maintenance, de dépannage, de contrôle sur un circuit frigorifique. Vanne en acier matricé, munie de prises de pression.
à la base les vannes mélangeuses 4 voies ont exactement les mêmes fonctions que les vannes mélangeuses 3 voies. Elles vont permettre le mélange de l'eau chaude qui arrive directement du générateur de chaleur et l'eau refroidie, contenue dans le circuit retour afin de réguler la température de vos émetteurs.
Vanne d'équilibrage. Les vannes d'équilibrage servent à ajuster le débit d'eau pour assurer un flux uniforme dans les installations de chauffe et d'eau chaude sanitaire.
Communément dénommé vase d'expansion, le réservoir de refroidissement est aussi appelé nourrice. Faisant partie du circuit de refroidissement, ce bocal se trouve généralement à proximité du radiateur. Précisément, il se trouve au-dessus du moteur, et est reconnaissable à son bouchon hermétique assurant son étanchéité.
Cependant, la plus grande part de cette énorme quantité d'eau provient des océans qui constituent le réservoir le plus important de la planète mais dont les eaux sont salées.
On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
Son rôle consiste à filtrer les particules et les débris circulants dans le circuit, mais surtout à absorber l'humidité éventuellement présente.
L'une des causes les plus fréquentes en matière de panne de compresseur frigorifique est liée à ce que l'on appelle le lavage par fluide frigorigène . Cela peut survenir quand le fluide frigorigène se retrouve en phase liquide dans le carter, présence causée par une surchauffe trop faible dans l' évaporateur .
Utilisez un hygromètre
C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative.
Récupération en liquide/vapeur:
Ouvrir la vanne de la bouteille. Ouvrir la vanne de service de l'installation ainsi que les vannes de votre manifold. Mettre en route la station suivant le manuel. Aprés récupération, purger la station suivant le procédure indiquée ( manuel).
Au début, le bulbe thermostatique est chaud, ce qui a pour effet d'augmenter sa pression de saturation, et d'ouvrir le détendeur. Le débit de frigorigène augmente, refroidissant l'évaporateur et donc le bulbe en sortie. Sa pression diminue, refermant le détendeur, jusqu'à ce que l'équilibre recherché soit obtenu.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
Le Brésil. Ce pays possède le plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce, totalisant environ 8 647 Km3 par an. L'eau douce du Brésil représente environ 12 % des ressources mondiales en eau douce. La région amazonienne du Brésil contient plus de 70% de l'eau douce totale de ce grand pays.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Une fuite de liquide de refroidissement peut être due au fait que certaines pièces du circuit de refroidissement soient endommagées comme par exemple la durite ou le radiateur de refroidissement. Dans ce cas vous n'aurez pas d'autre choix que de remplacer ces pièces.
Une vanne électrocommandée dispose d'un système d'actionnement électrique qui peut être dissocié du corps de la vanne. En revanche, une électrovanne est constituée d'un seul bloc et il est impossible de dissocier le système d'actionnement du corps de l'électrovanne.
La vanne 3 voies motorisée s'utilise dans les installations où l'on désire réguler la température de l'eau circulant dans un circuit secondaire. Elle est indispensable pour obtenir une régulation très précise à basse température (plancher chauffant…).
Pour savoir si cette vanne est ouverte ou fermée il suffit de regarder le sens du manche : s'il est parallèle au tuyau, alors la vanne d'eau est ouverte et pour fermer cette vanne il suffit de tourner le manche de manière perpendiculaire au tuyau (souvent vers le haut)