La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.
La commande chmod indique un changement d état d un fichier. Le 777 correspond à une numérotation en base 8 indiquant que le fichier est executable lisible par tous. Il existe une autre notation plus proche du langage naturel. chmod a+rwx qui signifie a pour all r read w write et x executable.
La commande chown remplace le propriétaire du fichier ou du répertoire spécifié par le paramètre Fichier ou Répertoire par l'utilisateur spécifié par le paramètre Propriétaire . La valeur du paramètre Owner peut être un nom d'utilisateur de la base de données utilisateur ou un ID utilisateur numérique.
Il vous est possible de modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire (CHMOD) depuis votre client FTP ou par PHP. La commande CHMOD vous permet de définir les droits d'accès à votre utilisateur, à votre groupe ainsi qu'à tous les utilisateurs.
(Plesk pour Linux) Pour modifier les droits d'un fichier ou d'un répertoire : Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.
La commande chown permet de modifier le propriétaire du fichier/dossier. Seul le propriétaire et l'utilisateur root peuvent modifié les droits d'un fichier/dossier. Il est également possible de modifier le propriétaire et le groupe simultanément. La commande chgrp permet de modifier le groupe du fichier/dossier.
chown est une commande qui permet de changer le propriétaire d'un fichier sur Linux.
Pour modifier le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier
change le propriétaire de /u en « root ». même chose en changeant également le groupe en « staff ».
Les trois prochains caractères représentes les permissions de l'utilisateur propriétaire, en ordre lecture(r), écriture(w) et exécutable(x). Les trois caractères suivants représentes les permissions du groupe, en ordre lecture(r), écriture(w) et exécutable(x).
Commande touch
La commande touch vous permet de créer un nouveau fichier vierge via la ligne de commande. Par exemple, entrez touch /home/username/Documents/Web. html pour créer un fichier HTML intitulé Web dans le répertoire Documents.
Pour créer un lien symbolique, on utilise aussi la commande ln, en ajoutant toutefois l'option -s. À la différence du lien physique, après la destruction de source, le fichier ne sera plus accessible ! On peut repérer les liens symboliques avec ls -F, ils apparaissent avec un @ à la fin.
Affichage des droits d'accès et des statuts (ls -l)
Vous avez déjà utilisé la commande ls pour établir une liste des fichiers. La commande ls possède de nombreuses options. Utilisez l'option -l pour afficher une liste détaillée. Les fichiers et les répertoires sont répertoriés par ordre alphabétique.
Utilisez la commande TYPE lorsque vous souhaitez visualiser le contenu d'un fichier (mais sans pouvoir le modifier). Specifie l'emplacement et le nom du fichier a visualiser. Pour plus d'informations sur l'affichage du contenu de fichiers texte ecran par ecran, voyez la commande [MORE].
Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.
Pour changer de répertoire, c'est-à-dire pour se déplacer dans notre ordinateur, nous allons utiliser la commande cd pour “change directory”. Cette commande est l'une des commandes qu'il faut absolument connaitre puisque le déplacement dans l'ordinateur est l'une des opérations les plus courantes.
La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.
La commande umask permet de définir des droits d'accès par défaut pour l'ensemble des fichiers et des répertoires que vous créez.
Ton nom d'utilisateur peut être retrouvé avec la commande who am i ou who -m . Pour le groupe, si le bit s n'est pas positionné sur le répertoire, c'est le groupe par défaut de l'utilisateur qui est utilisé. Le numéro de ce groupe se trouve dans le fichier /etc/passwd .