Or est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui sert à unir deux phrases. La phrase qu'elle introduit apporte un élément nouveau, décisif, dans un récit ou un raisonnement.
"Or" n'est pas un adverbe, il s'agit d'une conjonction de coordination. La conjonction de coordination "or" sert à unir deux propositions ou deux phrases. La proposition introduite par la conjonction annonce un élément nouveau, que ce soit au sein d'un récit ou bien d'un raisonnement.
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
Les conjonctions sont des mots invariables qui servent à joindre deux mots, deux groupes de mots, deux propositions ou deux phrases. On distingue deux types de conjonctions selon la fonction des éléments qu'elles relient.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La conjonction peut être simple ou complexe. Elle est simple lorsqu'elle est formée d'un seul mot. Elle est complexe (ou composée) lorsqu'elle est formée de deux ou plusieurs mots.
avant que, jusqu'à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent le but : afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif.
"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
nom masculin et adjectif invariable de couleur. Métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable (symbole Au ; no atomique 79 ; masse atomique 196,97) ➙ chryso-. Pépites d'or.
Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,...
L'or est un corps chimique; il a pour symbole "Au" son poids spécifique est de 19,32 et son point de fusion 1064° C. Il résiste à tous les acides, il ne se dissout qu'à l'eau régale (3 parts d'acide chlorhydrique + 1 part d'acide nitrique).
L'or est une valeur protectrice en cas d'inflation, car il a un prix en dollars américains et si le dollar se détériore, le prix de l'or s'élève. Il est donc un investissement bien plus stable que la monnaie. L'or permet de diversifier son portefeuille et de réduire ainsi considérablement les risques d'investissements.
Repérer la conjonction de subordination
Cela signifie qu'elle ne reprend aucun élément de la phrase (contrairement au pronom relatif). Par exemple, dans la phrase « J'aimerais vraiment que tu viennes », « que » est bien une conjonction de subordination, car « que » ne reprend aucun élément de la phrase en question.
Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...
Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.
Les conjonctions de subordination peuvent avoir des formes simples : que, quand, comme, quoique, si, lorsque, etc. ou une forme composée : alors que, pour que, dès que, tandis que, etc. On pourrait les appeler locutions conjonctives de subordination.
Elles sont introduites par une conjonction de subordination (que, comme...) ou une locution conjonctive (après que, bien que, parce que...). Elles peuvent exprimer différentes nuances circonstancielles : temps, cause, conséquence, but, opposition, condition, comparaison.
Conjonction « quand »
La conjonction de subordination quand introduit le plus souvent une subordonnée conjonctive circonstancielle de temps : La pluie commença à tomber quand j'arrivai à la gare.
La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.
Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que… Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).