Si avoir une cicatrice rouge est plutôt un signe que la cicatrisation se passe bien, elle peut être dans le cas contraire un indice de mauvaise cicatrisation lorsqu'elle conserve cette couleur pendant plusieurs mois.
UNE PRISE EN CHARGE NÉCESSAIRE ET ADAPTÉE
À noter : on peut désormais améliorer l'aspect d'une cicatrice jusqu'à 2 ans après sa formation dans le cas d'une cicatrice rouge et boursouflée. La plaie est encore ouverte. Afin de limiter le risque de surinfection, l'utilisation d'un antiseptique est conseillée.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
Il y a eu des techniques de greffe mélanocytaire. On prend un peu de peau au niveau des fesses, on prend les cellules pigmentaires que l'on greffe à l'aide de laser au sein de la cicatrice et il faut ensuite la stimuler aux UV. Il existe quelques résultats prometteurs et d'autres contradictoires.
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche.
Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins. La peau va rester plus ou moins blanche car le taux de mélanocytes se reconstitue plus tard. Normalement après 6 mois, une cicatrice doit être souple et indolore.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
La couleur rose ou rouge montre que la cicatrice est récente (moins de 6 mois). La peau n'est pas totalement réparée et brunit donc facilement si elle est exposée au soleil.
Le traumatisme et l'inflammation cutanés (par exemple en raison d'une opération ou d'une acné sévère) peuvent entraîner une hyperpigmentation post-inflammatoire, dans laquelle la cicatrice prend une teinte marron foncé. L'exposition à la lumière ultraviolette peut aggraver le problème.
Vos cicatrices seront moins rouges, moins sensibles et moins gonflées. Quand dois-je commencer les massages ? Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie.
Il est recommandé de ne pas exposer les cicatrices au soleil pendant 18 mois ou sinon d'utiliser un écran total et de renouveler l'application fréquemment.
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Si elles sont plus ancienne (plus d'un an), vous pouvez utiliser du gel de silicone qui rendra vos cicatrices plus lisse et moins rouge. En dernier recours, vous pourrez prendre RDV dans un centre de médecine esthétique avec un dermatologue qui vont proposeront différents traitements, souvent assez onéreux.
Saint-Gervais Mont Blanc crème CICA-MN : pour le corps et le visage. Cette crème cicatrisante est composée, à 53 %, d'eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc. Elle contient aussi du manganèse, du cuivre et du zinc.
Les soins par isotrétinoïne peuvent être proposés par le médecin en cas d'échecs des autres traitements. Si la cicatrice est de petite taille, il suffit d'appliquer une crème cicatrisante composée d'acide hyaluronique et de collagène. De plus, cette crème stimule la régénération de la cellule de la peau.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Outre les crèmes spécialement conçues, la vitamine E, l'aloès, l'argile verte, huile d'émeu et le miel de thym peuvent être appliqués sur la plaie pour tenter d'améliorer la guérison et l'apparence de la cicatrice.
Le traitement des cicatrices d'acné est possible grâce à ligne de produits Cicalfate de Avène qui comprend les crèmes réparatrices et cicatrisantes. Cette gamme comporte le Cicalfate crème réparatrice protectrice de peaux sensibles et irritées, le Cicalfate gel cicatrice et le Cicalfate post-acte Émulsion réparatrice.
Le miel : votre meilleur allié pour cicatriser rapidement. Depuis de nombreuses années, le miel est un produit utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation.
Appliquez du miel frais sur la plaie refermée en cours de cicatrisation, mais aussi sur une petite plaie encore ouverte ou une plus grande juste suturée. Masser doucement, ce qui permettra de faire pénétrer mais aussi d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.
La dernière phase de cicatrisation est la phase de régénération qui commence environ au bout d'une semaine. La plaie se referme alors complètement à la surface. En cas de blessures superficielles n'affectant que l'épiderme, une régénération de la peau sans cicatrice, autrement dit invisible, est possible.
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
Appliquer tous les jours en massant. Sur une cicatrice récente (après cicatrisation ou après retrait de points de suture), suivre une routine de massage afin d'en améliorer l'aspect. Peaux irritées, gerçures : deux fois par jour.