Durant leur croissance, les couverts végétaux fixent des nutriments minéraux du sol dans leurs tissus et évitent ainsi la perte de ces nutriments par lixiviation. Ces minéraux seront restitués au sol et aux cultures suivantes une fois les couverts d'interculture détruits.
- Ils augmentent la matière organique du sol : la matière végétale du couvert (racines + parties aériennes) nourrit le sol. - Ils peuvent enrichir le sol en azote ou en soufre : un couvert végétal à base de légumineuses (N) ou de crucifères (S) permet d'alimenter le sol et la culture suivante.
Pour arrêter l'érosion, un couvert végétal est d'autant plus efficace qu'il absorbe l'énergie cinétique des gouttes de pluie, qu'il recouvre une forte proportion du sol durant les périodes de l'année où les pluies sont les plus agressives, qu'il ralentit l'écoulement du ruissellement et qu'il maintient une bonne ...
Au sol, la végétation permet de lutter contre le ruissellement, en augmentant l'infiltration de l'eau [13]. Elle constitue pour cela un écran à la surface du sol, barrant le cheminement des filets d'eau. L'architecture individuelle des plants ou des associations de plants joue à ce titre un rôle important.
Pour choisir le bon couvert, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : rotation des cultures sur la parcelle, type et date de semis, mode de destruction envisagé, mais également coût, fournitures d'azote, impact positif sur les pollinisateurs, réglementation et Pac.
Pour éviter le repiquage, on doit éviter d'imprimer la végétation détruite dans le sol, mais plutôt de garder un sol veule. Le roulage du couvert avec un rouleau crénelé peut être très efficace, par temps de gel, sur des couverts de moutardes ou phacélie.
Moutarde, phacélie, avoine, trèfles… mais aussi, sarrasin, navette, lentille, moha… Tous ces couverts végétaux aux bénéfices multiples posent question. C'est dans un contexte réglementaire fort qu'ils ont toute leur place, mais pas seulement…
On pourra distinguer des forêts sempervirentes et des forêts caducifoliées, des forêts denses et des forêts claires. On parlera de types de végétation climatiques par opposition aux types de végétation édaphiques.
1. Fait, pour une plante, de végéter. 2. Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
La végétation sera luxuriante, dense, clairsemée, tous caractères indépendants de la flore ; celle-ci sera pauvre si la même espèce est abondamment représentée, comme dans une forêt de sapins ; en revanche, une pente rocheuse à végétation clairsemée peut avoir une flore riche comportant beaucoup d'espèces différentes.
Le couvert végétal spécial potager est un mélange équilibré de semences d 'avoine diploïde, de moutarde et de trèfle d'Alexandrie. Il se sème de préférence en septembre et se détruit naturellement avec les premières gelées. Laissez-le sur le sol et enfouissez-le.
La méthode d'implantation des couverts végétaux est principalement liée à la période de semis. Il existe quatre grandes techniques de semis : semis en même temps qu'une culture ; sursemis dans une culture installée ; semis sous mulch lors de la récolte ou juste avant ; semis après récolte, sur sol travaillé ou non.
La moutarde, le radis, le trèfle incarnat, le pois fourrager ont, par exemple, très bien marché.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Quand semer ses couverts ? Pour une réussite des semis, la pluviométrie est un facteur important. La plupart des espèces sont donc adaptées à un semis entre le 20 aout et le 10 septembre.
Le mélange graminées et légumineuses est la meilleure solution agronomique. L'association de graminées et de légumineuses est un bon compromis entre deux maïs pour assurer une bonne restitution d'azote tout en agissant sur la structure du sol.
Le climat, facteur déterminant, marquera les sols dans leur composition. Ce que firent les grandes variations climatiques des derniers millénaires. La végétation qui pousse sur le sol, fourniront au fil des saisons, l'apport en bois, brindilles et feuilles qui jonchent le haut du sol.
Par période de végétation (ou phase de végétation ou période), on entend la partie de l'année qui se répète de manière rythmique, pendant laquelle une plante croît et se développe activement. L'étude des processus biologiques qui y sont liés est appelée phénologie.
La plupart des plantes ont besoin de sol pour pousser. Mais toutes n'ont pas besoin de la même épaisseur de sol, il y en a qui sont plus exigeantes que d'autres. Plus une plante a de grandes racines, plus il faudra que le sol soit épais pour pouvoir se développer : elle ne pourra pas pousser simplement sur de la roche.
Lorsque l'on peut semer le couvert assez tôt, les vesces sont des légumineuses intéressantes et bien adaptées à nos régions. Lorsqu'elles se développent bien, leur pouvoir couvrant permet de limiter les levées d'adventices. Mais leur destruction mécanique reste difficile.
Privilégier les associations de graminées (avoine, seigle, moha, sorgho, etc.), et/ou la phacélie.
La phacélie et la vesce sont parfaites pour étouffer les mauvaises herbes ou le chiendent. Elles ont une croissance rapide et sont aussi efficaces pour lutter contre les nématodes. La phacélie a en plus la particularité de pouvoir être utilisée avant n'importe quelle culture.