La décoration est un élément essentiel pour pouvoir instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans une maison. Toutefois, il est primordial de bien choisir le style décoratif que l'on veut adopter puisque de un, cela permet d'apporter de l'originalité et de deux d'apposer son propre style.
Le rôle d'un décorateur intérieur est avant tout de conseiller ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Le décorateur intérieur s'intéresse à l'esthétique d'un espace, sans toucher à la structure de l'habitation (murs porteurs, cloisons, façade…).
Ensemble de ce qui sert à décorer, orner, parer, embellir... a) Ensemble des ornements d'architecture, peinture, sculpture, etc., employés pour embellir un édifice, un appartement, etc. (Quasi-)synon.
Ainsi l'objectif premier de la décoration est de donner plus de confort à une maison. Elle rend moderne et donne de la relaxation à la maison. Après une longue durée de travail, il vous faut revenir dans un cadre plus approprié pour vous détendre et vous reposer.
Le décorateur d'intérieur ou la décoratrice d'intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Contrairement à l'architecte d'intérieur, il ou elle ne recourt pas à de gros travaux.
L'aménagement intérieur ou décoration intérieure est une discipline visant à la disposition des espaces bâtis intérieurs. L'aménagement intérieur est en lien avec la décoration, le design, l'ergonomie et l'architecture.
Après un baccalauréat, les diplômes les mieux cotés sont, pour la plupart, délivrés par des écoles d'art reconnues : Les écoles d'arts appliqués et beaux-arts proposent des BTS design d'espace ou un BTS d'architecture intérieure : agencement de l'environnement architectural de niveau Bac+2.
Bonjour, pour devenir décoratrice d'intérieur il est possible de passer par un BTS Design d'espace, accessible avec un Bac STI2D, STMG ou un Bac général, ou un BTS Agencement de l'environnement architectural, ouvert aux titulaires d'un Bac STI2D, S, ES ou pro.
Il peut aussi être intéressant de diversifier son activité (type de client ou de projet) pour être capable de s'adapter facilement. Une décoratrice intérieure peut travailler en tant que salariée dans un cabinet d'architecture, de décoration intérieure ou une boutique de décoration.
Décorer sa maison, c'est l'entretenir.
Ainsi, vous réconciliez l'origine de la maison et son passé, aux standards du confort actuel en y apportant des éléments de décoration récent qui lui confèrent de la valeur. Cette valeur peut faire émerger une plus-value à la revente ou créer un patrimoine intéressant.
Des projets parfois difficiles à cerner et à réaliser
Chaque client est unique tout comme leur projet de décoration d'intérieur. Ainsi, il n'est pas toujours simple de s'adapter à certaines demandes et par conséquent certains projets ne donnent pas entière satisfaction aux clients ou bien ne voient pas le jour.
Un décorateur peut malheureusement subir un accident de travail (chute de hauteur ou de matériaux et d'outillages et de projections) voire même des « maladies professionnelles » (par exemple affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant) ou le ...
Le style design fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de lignes d'ensemble, développent des objets cohérents et des décorations qui finissent par donner une ambiance globale à une pièce, voire à tout un logement.
La décoration événementielle consiste à décorer et agencer les salles ou les lieux qui accueilleront des événements. Cela peut concerner des événements privés comme des mariages, des anniversaires, des baby shower, ou des événements professionnels comme des séminaires, des soirées d'entreprises ou des congrès.
Pour une décoration épurée et minimaliste, le choix des matières est essentiel car c'est ce qui apportera à votre intérieur une ambiance chaleureuse sans pour autant le surcharger. On privilégie alors les matériaux naturels comme le bois (clair de préférence) pour le sol ou le mobilier, et le lin pour les textiles.
Les Romains ont décoré leurs maisons avec des mosaïques (en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques qui datent de la Rome antique), des peintures murales ou des trompe-l'œil. La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papier peint, à la peinture, à la moquette, aux objets.
1. Ensemble des éléments qui décorent un lieu, qui contribuent à l'aménagement esthétique d'une habitation : Un décor luxueux. 2. Dessins, ornements, objets qui contribuent à enjoliver quelque chose : Le décor chinois d'une assiette.
DÉCORATION, subst. fém. 1. Action, art de décorer.
Pour pouvoir exercer le métier de décorateur événementiel, il est primordial d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la décoration d'intérieur. Et pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation de décorateur d'intérieur.
Combien gagne un décorateur d'intérieur ? En moyenne, en début de carrière un décorateur d'intérieur peut prétendre à une rémunération de l'ordre de 25.000 euros bruts par an. Ce qui représente environ 2.000 euros par mois.
Le salaire du décorateur d'intérieur dépend de sa notoriété, du lieu d'exercice et de son expérience. Sa rémunération annuelle oscille entre 26 000 et 28 000 euros bruts, en début de carrière (Source : cabinet de recrutement Hays).