La France est le pays qui accueille le plus de projets d'investisseurs étrangers en Europe devant le Royaume-Uni . En effet, en 2021 l'Hexagone comptabilisait 1.222 de projets d'investissement étranger sur son territoire.
La France reste la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers. Avec 1 222 projets enregistrés en 2021 (+24% par rapport à 2020), la France domine pour la troisième année consécutive le classement européen des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.
La France, 1er pays d'accueil des investissements étrangers en Europe en 2021. En 2021, la France a accueilli un nombre record de projets d'investissement international, en hausse de 24 % par rapport à 2020.
La France devant le Royaume-Uni et l'Allemagne
Derrière, le Royaume-Uni avec 993 projets, puis l'Allemagne avec 841 projets complètent le podium.
Aidée par cette bonne réputation de la capitale, l'Ile-de-France conserve donc logiquement la tête du classement national, avec 291 investissements étrangers enregistrés en 2021. Derrière, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (146 projets) et Grand Est (109 projets) complètent le podium.
En termes de démographie, l'Allemagne remplit les cases du lieu idéal pour investir. Avec un taux de chômage très faible, un pouvoir d'achat assez élevé, des prix de biens immobiliers relativement bas, le pays est un candidat idéal.
La région Sud et ses 3 marques-monde : Provence, Alpes et Côte d'Azur, dispose d'atouts touristiques incontestables. Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d'euros de retombées économiques, la région reste source d'attractivité pour les meilleurs talents internationaux.
Outre sa stabilité politique, la France offre aux investisseurs étrangers des conditions d'investissement fort attractives, qu'il s'agisse du taux de crédit à l'achat ou de l'application d'une fiscalité intéressante au niveau foncier.
Les principaux pays de provenance des flux d'IDEF sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis et l'Espagne.
Les États-Unis. Les États-Unis sont considérés comme le meilleur pays pour investir dans l'immobilier. Plusieurs villes du pays ont été classées parmi les meilleures destinations pour les investissements étrangers dans l'immobilier.
Les flux d'investissement vers le Maroc ont augmenté de 52% pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2021, tandis que l'Égypte a vu ses IDE baisser de 12% pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Malgré cette baisse, l'Égypte est le deuxième plus grand bénéficiaire d'IDE en Afrique.
Les investissements directs étrangers sont généralement attirés par les caractéristiques économiques fondamentales des pays d'accueil : l'existence et la taille du marché, la stabilité politique et économique, la libéralisation des politiques commerciales, l'état des infrastructures et des institutions, etc., (Karray ...
Un pays d'entrepreneurs
La France simplifie la vie des entrepreneurs, avec un programme ambitieux de réformes du marché du travail, de la fiscalité, ainsi qu'un plan d'action en faveur de la croissance des entreprises et une simplification de l'environnement des affaires.
La France est le 18e bénéficiaire d'IDE dans le monde (perdant trois places par rapport à 2019). Le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse sont les principaux investisseurs en France et représentent plus de 50% du stock d'IDE.
Les atouts de la France
Isabelle Méjean indique que la France est un pays attractif pour les IDE, notamment en raison de sa position centrale dans le marché unique européen.
Les IDE sont généralement attirés par les caractéristiques économiques fondamentales des pays d'accueil : la taille du marché et le niveau du revenu réel, le coût et le niveau de qualification de la main-d'œuvre, la stabilité politique et économique, la libéralisation des politiques commerciales, les mouvements de taux ...
Voici 7 villes où les Français aimeraient le plus travailler, où la vie est agréable de part son climat et sa diversité : Narbonne, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Perpignan, Toulon...
La région offre des infrastructures idéales pour les investisseurs de l'industrie, du maritime, des énergies renouvelables et de la logistique. Le Grand Port Maritime de Marseille, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle du sud de l'Europe.
En ce qui concerne l'investissement immobilier, le sud de l'Europe est une zone intéressante : en Espagne, au Portugal, en Croatie ou en Grèce, investir dans la pierre s'avère beaucoup moins coûteux qu'en France, avec à la clé un meilleur rendement.