Aujourd'hui, le rôle du monarque est constitutionnel et limité à des fonctions cérémonielles non-partisanes. Malgré cela, l'autorité exécutive ultime sur le gouvernement du Royaume-Uni est toujours sous la prérogative royale du monarque.
C'est le protocole à suivre, pour tout le monde, même les autres chefs d'États. Lors d'un dîner avec la reine, vous avez intérêt à manger rapidement : une fois que la reine a terminé, vous n'avez plus le droit de toucher à votre assiette ! Vraie révérence pour les femmes, tête baissée pour les hommes.
Elle est chef de l'Etat, chef du Commonwealth, chef des armées. Croyante, elle est aussi chef de l'Eglise anglicane, la religion officielle. La reine n'a aucun pouvoir politique. Mais elle a un pouvoir d'influence, notamment diplomatique, où elle épaule le gouvernement dans sa tâche.
Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Malgré cela, l'autorité exécutive ultime sur le gouvernement du Royaume-Uni est toujours sous la prérogative royale du monarque. Ces pouvoirs comprennent la dissolution du Parlement ainsi que la promulgation des règles pour le gouvernement et la réglementation de la fonction publique et des forces armées.
Chef de l'Église anglicane. Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, le monarque a le pouvoir de nommer évêques et archevêques, mais là encore, ce pouvoir n'est exercé que sur avis d'une commission ecclésiastique.
En effet la monarchie dite absolue comme pouvoir légitime (au sens de Montesquieu), est quelque part constitutionnelle, car le roi a au-dessus de lui les lois du royaume (celle qui détermine sa succession entre autres).
Le fédéral
Selon la Constitution canadienne, la Reine possède le pouvoir exécutif, mais celui-ci est alors délégué au Premier Ministre et à ses ministres. Il représente le Chef d'État, donc la Couronne au niveau fédéral, mais aussi à l'étranger.
Un entretien avec la Première ministre chaque semaine
Le monarque doit également donner son consentement pour débattre des projets de loi qui affecteraient la prérogative ou les intérêts de la Couronne. Chaque année, l'ouverture officielle du Parlement se fera par le roi Charles III qui y prononcera un discours.
En effet, elle réagit officieusement aux événements mais ne les contrôle pas. Elizabeth II n'est pas autorisée à exprimer son opinion dans le cadre d'un débat politique puisqu'elle est politiquement neutre, d'où la formule qui lui est consacrée : “La monarque règne mais ne gouverne pas”.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Pourtant, elle n'avait rien fait de mal puisqu'Elizabeth II a assoupli depuis plusieurs années déjà les règles ancestrales du protocole royal, et autorise tous les membres de la famille royale britannique à l'embrasser ou à la toucher.
En 2021-2022, cette allocation était d'environ 129 millions $.
Jonathan Thompson, de son vrai nom, fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, notamment suite à une apparition très remarquée, le 14 septembre 2022, lors d'un cortège organisé pour déplacer le cercueil de la reine de Buckingham à Westminster Hall.
En effet, durant ses 70 ans de règne, la monarque a accumulé une fortune personnelle avoisinant les 370 millions de livres selon les experts.
En plus des membres de la famille royale, la maison Windsor compte des milliers d'employés à travers le monde. Buckingham Palace emploie 1200 personnes (certains salaires sont moins élevés que d'autres).
Garante des institutions. Cette position d'arbitre et de conseiller préserve la monarchie des turbulences politiques. Elle renforce son image de garante des institutions et des traditions - très appréciées en Grande-Bretagne -, faisant de la reine le symbole de l'unité britannique.
La monarchie britannique, bien ancrée dans l'histoire et les mœurs depuis plusieurs siècles maintenant constitue un atout de taille pour le Royaume-Uni. Ce système fournit une certaine stabilité politique et consolide la société en donnant un sentiment de fierté à la population.
Parce que c'est leur poste de patrouille. C'est leur espace et ils sont entraînés à le protéger ainsi que la Reine et finalement le palais ou le château où ils sont en service. Il ne s'agit pas de se balader et de contourner le public, mais de passer à travers le public s'il se met en travers de son chemin.
Ce salaire pharamineux est payé par les profits générés par le Crown Estate, un trust qui regroupe le palais de Buckingham et d'autres propriétés, et dont un pourcentage, appelé le Sovereign Grant, est dédié au salaire de la reine.
Depuis le 1er avril 2018, le salaire horaire minimum s'établit ainsi à 7,83 livres sterling (£), ce qui correspond à un peu plus de 8,65 €. Ce salaire est applicable dans n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille. Attention toutefois : il n'est prévu que pour les salariés âgés d'au moins 25 ans !