Gomme : définition et propriétés Hydrocolloïde se présentant sous forme visqueuse en phase aqueuse qui joue le rôle d'épaississant dans les préparations alimentaires.
Il peut désigner : La gomme à effacer, qui permet d'effacer des écritures et des dessins. La gomme mie de pain, adaptée à des crayons très gras, mine de plomb, fusain ou pierre noire. Le stylo-gomme, est un stylo, qui contient une gomme tubulaire, à la façon d'un porte-mine.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
Elle donne du liant et de l'élasticité aux préparations. Elle permet aussi d'alléger certaines recettes « light » en remplaçant l'amidon ou les sucres.
Utilisation & Posologie:
Laisser fondre entre 3g à 10g de petits morceaux de gomme arabique dans de l'eau chaude, du thé ou la tisane de votre choix. Consommer durant 3 semaines renouvellables deux à 3 fois au besoin.
Néphroprotecteur : la gomme arabique augmente la clairance de la créatinine, améliore l'excrétion rénale d'hormones antidiurétiques, diminue la concentration plasmatique de phosphate, améliore la sécrétion rénale d'hormone antidiurétique et est utilisée comme traitement de l'insuffisance rénale chronique et terminale ...
Elle est utilisée dans de nombreuses applications alimentaires, telles que les boissons, les glaçages, les productions laitières, les bonbons et les collations. La gomme arabique est la sève de l'acacia, originaire des régions semi-désertiques de l'Afrique subsaharienne.
Utilisation & Posologie: Laisser fondre entre 3g à 10g de petits morceaux de gomme arabique dans de l'eau chaude, du thé ou la tisane de votre choix. Consommer durant 3 semaines renouvellables deux à 3 fois au besoin. En cuisine, la gomme arabique est utilisée principalement en tant que liant dans différentes recettes.
En fonction des préparations, on pourra la remplacer par de l'amidon de maïs (liant) dans les cornes de gazelles par exemple, de l'agar-agar (gélifiant) dans les pâtes de fruits, ou de la gélatine alimentaire (gélifiant)dans les guimauves.
La gomme arabique est un additif utilisé comme « stabilisant » mais qui permet également d'apporter de la rondeur et de diminuer la sensation d'astringence des vins.
En 1770, Edward Nairne propose, à Londres, du latex au prix très élevé de trois shillings le petit cube d'un demi-pouce. Un scientifique et chimiste britannique, Joseph Priestley leur trouve une utilité : « J'ai vu une substance parfaitement adaptée à l'effacement des marques de crayon de graphite sur le papier ».
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né ! 1871 : Thomas Adams invente une machine pour fabriquer le chewing-gum en grande quantité.
Faire disparaître quelque chose. Synonyme : abolir, absoudre, chasser, éclipser, effacer, enlever, estomper, lever, ôter, réparer, retrancher.
La sève du Sapotillier était la base des premières gommes. Cependant, cette matière première se faisant de plus en plus rare, l'industrie développa une base de gomme synthétique. Ainsi, la base utilisée aujourd'hui est généralement composée d'élastomères, de d'émulsifiants, de cire, de plastifiants et de polyéthylène.
Pour fabriquer une gomme de base: on introduit dans un appareil de malaxage (A) au moins un élastomère (a) et au moins une charge minérale (b), on chauffe la charge à 80-100°C et on la malaxe pendant 15-75 minutes; on retire la masse de prémélange (c) qui est divisée en fragments (d) qui sont introduits dans un ...
Le chimiste, théologien et philosophe anglais, Joseph Priestley (1733-1803) trouve que le caoutchouc vierge sert à effacer les traces de crayon, remplaçant ainsi la mie de pain utilisée dans ce but, à l'époque. La première mention de la gomme date de 1770.
La gomme arabique (ou gomme d'acacia) est issue de l'arbre acacia sénégal que l'on trouve dans les régions arides et semi-arides d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Des incisions dans l'écorce de l'arbre d'acacia sont effectuées durant les mois de février/mars. Le mois suivant, l'exsudat est recueilli et séché.
En quelques frottements, une gomme nous permet d'effacer des erreurs ou des ratures. Une propriété qui s'explique par sa composition, ainsi que celle de la feuille de papier. Cette dernière est en effet constituée de fibres de cellulose végétale, agencées entre elles comme les mailles d'un tricot.
Il en existe trois principales variétés : acacia senegalis, acacia laeta, acacia seyal. De meilleure qualité, la gomme senegal (tirée de la première variété) est bien plus réputée que la seyal : elle est trois fois plus chère.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
arabique dite « Meska » en arabe et l'ingrédient secret.
La gomme arabique est généralement considérée comme ayant un goût neutre et ne contribue pas significativement à l'arôme des plats.
Bien utiliser la gomme arabique pour mincir
Broyez environ 60 grammes de gomme (approximativement 4 cuillères à café) en les divisant en deux fois par jour. Mélangez deux cuillères à café avec un verre d'eau et laissez-les fondre pendant environ 2 heures. Avant chaque repas, buvez la tasse de cette préparation.
Pour 1 litre d'eau/400g de Gomme Arabique. Dosage courante mais vous pouvez faire votre propre dilution.