Elle joue un rôle pour attirer le regard, elle peut agir comme un zoom en soutenant un objet par exemple, ou un point précis. Elle peut aussi, dans certains cas, servir à détourner l'attention du spectateur, et un changement de lumière volontairement visible doit signifier quelque chose pour le public.
L'éclairage est aussi source d'autonomie et de lien social en facilitant les loisirs comme la lecture, les jeux, etc. La lumière permet également de créer une ambiance dans une pièce, chaude ou froide, dynamique ou rassurante en fonction des besoins ponctuels ou selon l'heure de la journée.
1 – Le rôle de l'éclairage
Tout comme la composition, la lumière guide le regard du spectateur en hiérarchisant l'image, avec bien entendu des degrés de subtilité. Si vous éclairez une partie de l'image, 99,9% des spectateurs la regarderont.
Le régisseur lumière fait partie de l'équipe technique du spectacle. Il est responsable de l'installation du matériel d'éclairage dans la cage de scène d'un théâtre, d'une salle de concert ou pour un événement.
Projecteurs PAR, blinders, stroboscopes, effets moonflower et derby, lyres, scanners, lasers, lampes halogènes, LED…
Les latéraux hauts sont les principales sources d'éclairage. Ils sont dirigés vers le plateau. Les latéraux à hauteur d'homme améliorent l'éclairage des comédiens en complétant les effets des latéraux hauts. Les rasants se trouvent dans les coulisses, au niveau du sol.
Dans le langage du théâtre, la rampe est une rangée de lumières placée sur le devant de la scène et qui permet d'éclairer les comédiens par en bas, sans gêner la vue des spectateurs.
Le théâtre, qu'il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique entre autres. Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation.
C'est en 1879 que Thomas Edison a conçu une ampoule dont le filament était une fibre de coton carbonisée. Il l'a ensuite commercialisée en inventant un procédé de production industrielle. Edison a cependant dû affronter Joseph Swan devant les tribunaux pour établir la « paternité » de l'invention de l'ampoule.
Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.
1. Application de la lumière aux objets ou à leur entourage pour qu'ils puissent être vus ; action, manière d'éclairer, de s'éclairer ; ensemble des appareils qui distribuent une lumière artificielle. 2.
Pour décrire un éclairage, on peut se fonder sur trois critères essentiels : l'intensité, le contraste, les directions d'éclairage. L'éclairage influe sur la composition de l'image.
La lumière du jour agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques. Certaines cellules de la rétine sensibles à la lumière sont responsables de l'hormone circadienne, qui gère le rythme jour/nuit.
La réflexion de la lumière (et d'autres formes de rayonnement électromagnétique) se produit lorsque les ondes rencontrent une surface ou un autre type de changement de milieu qui n'absorbe pas l'énergie du rayonnement et qui fait « rebondir » les ondes, lesquelles vont s'éloigner de cette surface.
La lumière et l'ensoleillement ont des vertus bienfaisantes pour l'homme. En effet, les rayons du soleil permettent la production de vitamine D, source de bonne humeur, d'optimiste, de bien-être et qui aide à la prévention de nombreuses maladies.
La lumière est l'addition de deux ondes, une onde électrique et une onde magnétique. La lumière est une onde électromagnétique.
Des milliers d'espèces animales émettent de la lumière : vers luisants, lucioles, crustacés, méduses, poissons, etc. En revanche, peu d'espèces végétales le font (certains champignons).
Auguste et Louis Lumière — Wikipédia.
Depuis l'antiquité, le théâtre fait partie de la culture de l'humanité. Littéralement « lieu où l'on regarde », il donne à voir et à entendre. La scène est son lieu privilégié : à la fois intime et ouvert, elle permet à chacun, en jouant un autre que soi, de se laisser aller et de s'exprimer avec d'autres.
Les fonctions du théâtre
Le théâtre sert à divertir parce qu'il produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. Le théâtre distrait ainsi le spectateur de son quotidien, lui permet de s'évader de sa vie quotidienne : le théâtre le fait rire, le fait pleurer, le fait penser, etc.
Le théâtre est un texte rédigé sous la forme de dialogues entre différents protagonistes. La plupart du temps, il est découpé en actes, puis en scènes. Chaque réplique est également précédée du nom du personnage. On trouve en italique des indications relatives à la mise en scène, non lues à haute voix.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
Pendrillons Parfois écrit « pendillons », ces rideaux désignent les toiles tendues sur les côtés qui masquent les coulisses. Généralement, en velours noir, ils constituent, avec les frises et le rideau de fond, les taps, c'est-à-dire l'ensemble des toiles qui masquent « l'envers du décor », les cintres, les coulisses.
Faisant écho à la première scène d'une pièce, la dernière scène d'une pièce de théâtre se nomme le dénouement. Dénouement : Le dénouement au théâtre est la dernière scène, où tous les nœuds dramatiques se défont et où toutes les intrigues de la pièce se résolvent.