La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes. Elle permet de conduire, de marcher, de faire du vélo ou jouer de la musique sans avoir à réapprendre à chaque fois. Cette mémoire est particulièrement sollicitée chez les artistes ou les sportifs pour acquérir des procédures parfaites et atteindre l'excellence.
La mémoire procédurale est une mémoire à long terme implicite qui permet la motricité automatique. Elle fonctionne grâce à différentes zones du cerveau, comme le cervelet ou le striatum. Ces zones sont toutes reliées entre elles par des synapses fonctionnant avec des neurotransmetteurs.
La mémoire procédurale : Si on considère que la mémoire sémantique est la mémoire des savoirs, la mémoire procédurale est la mémoire des savoir-faire. Elle sert à enregistrer puis mettre à disposition les automatismes et compétences motrices, comme faire du vélo, faire ses lacets, se coiffer, se moucher, etc.
La mémoire procédurale utilise des réseaux neuronaux sous-corticaux (striatum, noyau caudé) et situés dans le cervelet.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
La mémoire sémantique est une fonction cognitive centrale, fondamentale pour la production et la compréhension du langage, la perception des objets, des visages et, au-delà, la compréhension du monde qui nous entoure, des autres et de nous-mêmes.
Lire et relire plusieurs fois la même chose permet alors au cerveau de s'en imprégner. Vous pouvez également pratiquer des jeux de société comme le Scrabble, les mots croisés, le tarot, le bridge, le sudoku ou encore les échecs.
Mémoire procédurale (ou motrice)
Très résistante dans le temps, la mémoire procédurale (une mémoire implicite) est la seconde partie de la mémoire à long terme. Elle correspond à la mémoire des automatismes, des habiletés et des savoir-faire.
Le cerveau, ce super outil de stockage
L'hippocampe est une petite région du cerveau ancien (limbique), ayant la forme d'un cheval de mer. L'étude de patients devenus amnésiques après une opération chirurgicale du cerveau a montré que l'hippocampe joue un rôle fondamental dans la formation de nos souvenirs.
La mémoire visuelle est une composante de la mémoire perceptive qui a pour fonction de retenir et traiter les informations visuelles (images, visages, couleurs, motifs, symboles, texte, environnement général…).
Les malades d'Alzheimer conservent la mémoire implicite, mais leur mémoire explicite est touchée. La mémoire explicite est directement impliquée dans la mise en place d'associations et de souvenirs lointains (c'est celle qui nous permet de conserver nos souvenirs).
La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations perçues. C'est facile à comprendre. Même si le mécanisme de la trace mnésique et de sa consolidation reste du domaine de la recherche.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Le ginkgo biloba
Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. "Il s'utilise aussi bien sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Vous vous souvenez de la plaque d'immatriculation, du prénom du chat de votre voisin lorsque vous étiez enfant, mais vous ne parvenez pas à vous rappeler du contenu de votre dernière assiette ? Ce phénomène n'a rien de pathologique, il est même parfaitement normal : c'est ce qu'on appelle la mémoire sélective.
La mémoire épisodique est une mémoire consciente (explicite) qui permet de se rappeler d'évènements passés (par exemple, ce que l'on a mangé la veille, un film vu la semaine précédente) et de prévoir ceux à venir (par exemple : prochaines vacances...).
La mémoire lexicale est une mémoire perceptive qui stocke la structure des mots, leur orthographe notamment. La mémoire perceptive et spatiale stocke les informations liées aux stimuli sensoriels : forme, couleur, texture, structure des objets... toutes les informations sont mémorisées sans notion de sens.