Le décibel (dB) : C'est l'unité de mesure de la pression acoustique. Le dB(A) : utilisé pour la cartographie des infrastructures présentées, a été introduite pour tenir compte des caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine, qui conduisent à des sensations variables selon la fréquence.
Le sonomètre
Si l'on souhaite obtenir le niveau sonore d'un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l'énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.
Par convention, l'unité d'un niveau sonore est le décibel (dB). Le seuil d'audibilité correspond à 0 dB.
Pour mesurer un bruit, il faut utiliser un appareil du nom de sonomètre. Il exprime une valeur en décibel, en dB. C'est l'unité de mesure du bruit, 180 décibels pour une fusée au décollage alors que dans l'espace, le silence règne à 0 décibel.
La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB. Ce n'est pas la nature du son qui peut engendrer un risque auditif, mais son intensité.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.
L'unité la plus couramment utilisée pour mesurer le son est le décibel ; les dommages auditifs commencent à partir de 90 dB si l'exposition est très prolongée dans le temps, tandis qu'après environ 120 dB, on commence à ressentir de la douleur. La mesure du son s'effectue principalement à l'aide d'un sonomètre.
Les Trois types de sons à entendre : le bruit, la musique, la parole.
Les décibels dB :
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore.
Intensité d'un son
Le niveau est exprimé en décibels (dB) . L'échelle du bruit démarre à 0dB, seuil de l'audition humaine, au dessous duquel la perception est impossible. Elle s'étend jusqu'à 130dB, seuil de douleur, au dessus duquel la perception du son devient nocive.
Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l'intensité (niveau sonore) et la durée. Les sons trop faibles ne sont pas perçus par l'oreille.
Le décibel, ou dB, ainsi que l'échelle des décibels sont des notions universelles, qui permettent de mesurer une intensité sonore. Un décibel un niveau de pression acoustique, laquelle se mesurait auparavant en « bar » et aujourd'hui en pascal.
Le décibel, de symbole dB, est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Dans le domaine de l'acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide.
➢ Un son pur est un son dont le signal est sinusoïdal. Son spectre en fréquence ne présente qu'un seul pic, celui du fondamental. ➢ Cependant, la plupart des sons, tels que ceux produits par les instruments de musique jouant qu'une seule note sont bien périodiques mais pas sinusoïdaux. On parle alors de sons composés.
Dit autrement, la fréquence est le taux auquel le courant change de direction par seconde. Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
de 100 à 130 dB : Seuil de la douleur (ex : marteau-piqueur, moteur d'avion à réaction au sol). de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert).
Le bruit provenant d'activités commerciales, industrielles ou artisanales ne doit pas être la cause d'un dépassement, par rapport au bruit ambiant, de plus de 5 dB(A) le jour (de 7 heures à 22 heures) et 3 dB(A) la nuit (article R. 1336-7, code de la santé publique).
Une scie circulaire engendre un bruit plus fort, d'environ 95 dB. Lors d'un concert, le niveau sonore de la musique atteint 105 dB, quel que soit le style de musique joué.
Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
De 60 à 70 dB : aspirateur. De 70 à 80 dB : automobile, salle de classe bruyante. De 80 à 90 dB : moto, aboiements, tondeuse. De 90 à 100 dB : baladeur à forte puissance, klaxon.