Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes). On les numérote à partir de 1, de bas en haut.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.
L'objectif et l'utilité d'une portée est de pouvoir écrire et donc lire la musique. Une portée se traduit par le tracé de 5 lignes horizontales et parallèles donnant ainsi naissance à 4 interlignes. La portée se lit de bas en haut : la première ligne est donc celle du bas et la cinquième étant celle du haut.
Au Moyen Âge, l'Italien Guido d'Arezzo qui réfléchit à la meilleure façon d'enseigner la musique, développe l'utilisation de la portée.
Une portée est un regroupement de 5 lignes horizontales. Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .
Synonyme : ampleur, amplitude, conséquence, dimension, étendue, gravité, importance, place, poids, sens, signification, valeur.
Partie d'une pièce servant d'appui à une autre, ou par laquelle elle porte sur une autre.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Lire les notes en rythme
Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux). Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C'est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant.
Traduction de "portée musicale" en anglais. Afin de ressentir le message de l'oeuvre, les visiteurs sont invités à déambuler sur le site en empruntant la portée musicale. In order to fully appreciate the message of the work, visitors are invited to stroll through the site on a musical score.
Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.
Les figures de notes permettent justement de définir la durée des notes. Il existe plusieurs figures de notes sachant de la Ronde représente la valeur de référence. Les autres figures de notes (la Blanche, la Noire...) représentent des divisions de la Ronde (par exemple, une Blanche représente la moitié d'une Ronde).