Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer de cette nouvelle série. La publicité de marque aide les entreprises à développer leur notoriété, à élargir leur portée et à rendre leur marque plus reconnaissable auprès des clients.
La publicité est bien utile pour nos entreprises qu'elle soit physique ou digitale. Elle permet de véhiculer des messages auprès des cibles concernées par les produits et services des organisations.
La publicité vise spécialement à donner envie, faire préférer, ce qui peut prendre un certain temps et demander une relation régulière avec l'interlocuteur.
En somme, la publicité peut jouer sur trois stades de la communication permettant d'influencer le comportement de consommation ou l'achat : Cognitif : pour faire connaître l'entreprise, la marque ou le produit. Affectif : pour faire aimer le produit ou la marque. Conatif : pour faire agir/acheter la cible.
L'impact de la publicité pendant la crise
En investissant dans la publicité, vous montrez aux clients potentiels que vous êtes toujours là, prêt à les servir malgré les défis. Cela renforce votre crédibilité, vous permet de rester dans l'esprit des consommateurs et peut même vous aider à attirer de nouveaux clients.
L'affichage publicitaire présent dans nos établissements renforce votre notoriété et attire de nouveaux clients potentiels. Accroissez la notoriété de votre marque et augmentez votre achalandage!
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
Les effets négatifs étudiés sont de plusieurs ordres : l'agacement vis-à-vis d'une image publicitaire imprévue (parfois intempestive) sur une page web ; l'inquiétude liée à l'exploitation de données confidentielles ou à la présence éventuelle de virus, logiciels espions ou malveillants ; la saturation cognitive ...
La publicité ne crée pas de besoin, le besoin lui préexiste. Cela ne veut pas dire pour autant que la publicité est inutile, ou sans effet. Mais son objet est différent. Il consiste à faire connaitre et désirer des modèles et des marques.
Cela signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.
Les publicités ciblées s'adressent aux prospects et aux clients sur la base de données démographiques, psychographiques, comportementales et autres activités de second ordre. Les méthodes alternatives sont le ciblage d'audience, contextuel, d'intérêt, linguistique, géographique et psychographique.
Technique de communication dont l'objectif est de modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à "attirer" le consommateur vers le produit.
La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.
Chef de publicité
En agence, il est gestionnaire d'un budget de publicité. Chez l'annonceur, il est le responsable de la publicité.
L'étude de la Filière quantifie donc l'impact indéniable de la communication sur l'économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Elle démontre qu'en France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB.
La publicité est nécessaire à l'entreprise comme pour l'économie en général. C'est un facteur de développement des ventes, d'information et de persuasion.
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
La publicité mensongère
Les conflits de publicité mensongère tendent donc à augmenter de plus en plus. Cet abus de confiance a du mal à passer et est surtout problématique pour les consommateurs. La publicité mensongère est d'autant plus néfaste qu'elle ne crée pas seulement la surprise.
En plus d'être une pollution visuelle et un danger pour notre vie privée, la publicité en ligne utilise une part importante de notre bande passante. Sur certains journaux en lignes entièrement financés par la publicité, la charge peut représenter jusqu'à 80% de la page.
Les objets publicitaires contribuent à construire et accroitre l'image de marque de votre entreprise. Elle offre à votre entreprise une visibilité durable auprès de vos clients, et permet de la faire connaitre de potentiels clients.
Depuis toujours, la publicité extérieure (OOH) s'est érigée en pilier inébranlable pour accroître la visibilité des marques. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2023, les recettes publicitaires OOH en France ont atteint 852 millions d'euros, soit une progression significative de 5,1% par rapport à 2022.
Dans ce sens, la publicité joue sur l'inconscient des consommateurs et provoque des réactions en termes d'achat que l'on peut qualifier de non maîtrisées, involontaires, mais encouragées par des envies, des intuitions ou des sentiments.
Il existe une grande variété de types de stratégies marketing : stratégies éditoriales, stratégies pour les appareils mobiles, stratégies de contenu, stratégies pour les réseaux sociaux, stratégies de marketing d'influence, etc.