Pour entrer dans Solibail, l'appartement doit être situé en Île-de-France, non meublé et d'une surface comprise entre 20 et 85 m². L'appartement est alors loué à une famille en voie d'insertion, aujourd'hui hébergée à l'hôtel, dont l'évaluation sociale témoigne de la capacité à occuper un logement adapté.
Les occupants sont des ménages modestes en voie d'insertion et en priorité hébergés à l'hôtel. Ils bénéficient d'un accompagnement social. Logés pour une durée de 18 mois dans le cadre du contrat Solibail, ils intègrent ensuite un logement définitif, ou se voient proposer une autre solution d'hébergement.
Il est conseillé de se rendre directement en préfecture ou à la mairie, pour gagner du temps. Autrement, vous pouvez déposer votre document dans votre entreprise, si celle-ci emploie plus de 20 personnes et qu'elle cotise à l'action logement.
Solibail est un contrat de location sécurisé par l'État qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes. C'est l'association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.
Si votre logement est situé à Paris (intra-muros), consulter le site Louez solidaire et sans risque de la mairie de Paris. En région : 0 820 16 75 00 (service 0,06 € / min + prix appel).
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location. les logements disponibles ne sont pas encore tous publiés sur ce site.
Un jeune actif de moins de 25 ans et titulaire d'un CDI, CDD ou contrat d'intérim pourra bénéficier d'une aide de 1 000 euros pour s'installer dans son premier logement. De même, les jeunes actuellement en alternance pourront bénéficier de cette aide, sans limites d'âge.
Bon à savoir : Un travailleur social peut vous apporter une aide concrète pour trouver un logement et également pour l'ensemble des difficultés que vous rencontrez.
L'Ancols, créée le 1er janvier 2015, est l'acteur unique de contrôle et de l'évaluation des organismes du logement social et d'Action Logement.
Pour faire une demande de FSL, vous pouvez vous adresser directement à la CAF, à votre Conseil départemental ou à l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement), Les conditions d'obtention du FSL peuvent varier d'un département à l'autre.
Pour bénéficier d'un logement temporaire, il convient de remplir un formulaire sur le site internet d'Action Logement. Un conseiller rappelle alors le demandeur dans un délai de 48 à 72 heures et lui adresse le dossier à compléter.
La Commission d'Attribution des Logements (CAL) est l'entité qui examine les candidatures au cas par cas et qui va attribuer les logements aux demandeurs en fonction de leur situation. Seule cette Commission a le pouvoir d'établir ces attributions de logements.
Les locataires peuvent accéder, sous certaines conditions, à des logements à loyer modéré. Ceux-ci sont désignés selon le mode de financement qui a permis de les construire : logements PLAI, PLUS, PLS et PLI.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants. Pour plus d'informations concernant votre demande d'APL, vous pouvez consulter notre article sur l'APL accession.
Lecture : les locataires HLM du 3e quintile de niveau de vie payent en moyenne un loyer de 312 euros par mois et bénéficieraient de l'équivalent d'une aide mensuelle de 256 euros.
Vous ne pouvez pas faire la demande directement auprès du SIAO : il faut se rapprocher d'un travailleur social(mairie, accueil de jour, CCAS/CIAS, etc.) qui réalisera une évaluation sociale dans le but de proposer une orientation adaptée à votre situation.
Les SIAO en Île-de-France
Leur gestion est assurée par des associations, un GIP (75) et un Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) (92).
Un bailleur privé peut devenir bailleur social grâce à l'intermédiation locative. Ce dispositif consiste à louer le logement à des personnes éligibles au parc social et à des loyers en deçà de ceux du marché.