1La finalité principale de la recherche scientifique est de nous permettre de mieux connaître, de mieux expliquer, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En fait, c'est augmenter, enrichir et/ou préciser notre Savoir.
La recherche scientifique vise à mettre en lumière de nouvelles informations ou à en vérifier d'anciennes afin d'augmenter ou de vérifier les connaissances. Par conséquent, la recherche scientifique repose sur l'examen d'hypothèses afin de comprendre ou d'analyser un phénomène donné au sein de la société.
La recherche contribue à améliorer non seulement l'espérance de vie, mais aussi la qualité de vie et le bien-être des individus. La recherche est aussi un moteur de l'économie du savoir et son financement doit demeurer une priorité dans le plan de relance économique de nos gouvernements.
Elle joue un rôle fondamental dont bénéficie notre société : créer de nouvelles connaissances dans de multiples domaines, améliorer l'enseignement et notre qualité de vie.
La recherche implique la collecte et l'analyse de données et leur interprétation pour découvrir de nouvelles connaissances. La méthode de recherche est utilisée pour découvrir de nouvelles informations à partir de connaissances existantes ou pour comprendre des concepts jusque-là inconnus.
Le but du projet de recherche est de clarifier l'arrière-plan théorique et le traitement des sources, ainsi que faire ressortir les hypothèses du mémoire. En règle générale, un projet de recherche est d'une longueur d'environ 5 à 8 pages, en plus de la bibliographie sélective.
Dans l'objectif de recherche de votre mémoire, vous indiquez pourquoi vous effectuez cette recherche en fonction de votre problématique. Vous décrivez précisément ce que vous voulez réaliser avec votre recherche et ce que la recherche devrait produire. Vous formulez l'objectif au moyen de l'analyse du problème.
C'est grâce à des recherches scientifiques systématiques que nous nous débarrassons de nos idées préconçues et de nos superstitions et que nous acquérons une compréhension objective de nous-mêmes et de notre monde. L'objectif de tous les scientifiques est de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Son objectif est donc de libérer la pensée pour permettre l'élaboration de nouvelles connaissances. C'est la finalité épistémologique de la recherche.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche.
La recherche scientifique est, en premier lieu, l'ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, on utilise également ce terme dans le cadre social, économique, institutionnel et juridique de ces actions.
Mais pour être qualifié de recherche, le processus doit présenter certaines caractéristiques : dans la mesure du possible, il doit être contrôlé, rigoureux, systématique, valide et vérifiable, empirique et critique.
La recherche scientifique est consubstantielle des notions de progrès et d'innovation. C'est la raison pour laquelle, le métier de chercheur s'inscrit dans une volonté absolue de rigueur, d'exigence, de précision où il est important de se remettre sans cesse en question.
Les trois principaux types de recherches sont la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en sciences humaines et sociales.
Le mémoire de recherche
Comme le rapport de recherche, il a pour but de faire progresser la connaissance en explorant un domaine peu connu ou en abordant un thème sous un angle original. Il doit fournir un modèle d'explication et de compréhension à une question particulière.
Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)
1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.
Cela implique de faire des recherches sur un sujet, de formuler une théorie (ou hypothèse) qui peut être testée, de conduire l'expérience et d'enregistrer et rapporter les résultats. Vous devrez probablement suivre cette procédure si vous devez réaliser un projet pour une matière scientifique à l'école.
La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.
La recherche qui est menée dans le but de contribuer à la science par la collecte, l'interprétation et l'évaluation systématiques de données, et qui est également menée selon un plan, est appelée recherche scientifique ; un chercheur est celui qui mène cette recherche.
Cela permet de mener de manière plus efficace une étude ou la résolution d'un problème. La méthodologie est cette systématisation de l'étude, indépendamment du thème à étudier lui-même. Les méthodologies ont subi des évolutions très importantes au cours des âges, en particulier en philosophie et dans les sciences.