SENTENCE, subst. fém. A. − Maxime énonçant de manière concise, une évidence, une vérité chargée d'expérience ou de sagesse et renfermant parfois une moralité.
Courte phrase d'une portée générale, précepte de morale, maxime : Un discours rempli de sentences. 2. Décision d'un arbitre ou d'un tribunal arbitral.
Le juge prononce des peines lorsqu'il les inflige à haute voix; il ne peut les [prononcer] par écrit.
Synonyme : adage, aphorisme, apophtegme, axiome, dicton, maxime, mot, parole, pensée, précepte, proverbe. 2. Énoncé à caractère décisif.
une sentence est un énoncé moral visant à édifier le lecteur, tel que contenu dans les Réflexions ou sentences et maximes morales de François de La Rochefoucauld (voir aussi Maxime (langue)).
Lorsqu'une personne accusée d'un crime plaide coupable ou est déclarée coupable, le juge lui impose une « peine », aussi appelée « sentence ». Pour déterminer la peine, le juge doit tenir compte de plusieurs facteurs, comme les circonstances qui entourent le crime et la situation du contrevenant.
Du latin sententia, une sentence est définie par le Grand Larousse Universel comme une courte phrase, d'une portée générale, précepte de morale, maxime, adage, aphorisme. Les sentences résument l'essentiel de l'enseignement maçonnique en loge de perfection.
Nom commun. (Rhétorique) Courte phrase exprimant un principe ou un concept de pensée, souvent par un assemblage d'idées paradoxal, surprenant, voire comique.
Synonyme : aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
SENTENCE, subst. fém. A. − Maxime énonçant de manière concise, une évidence, une vérité chargée d'expérience ou de sagesse et renfermant parfois une moralité.
Procédure arbitrale : procédure de règlement des litiges par recours à une ou plusieurs personnes privées (en nombre impair) appelées arbitres. Sentence : décision rendue par un arbitre.
Selon la définition ci-dessus, la sentence est une décision rendue par les arbitres, c'est-à-dire une décision qui ne peut être rendue que par un ou plusieurs arbitres dans une procédure d'arbitrage.
Qui s'exprime souvent par sentences ou avec une solennité affectée : Un ton sentencieux.
Définition de ultime adjectif
Dernier, final (dans le temps). Une ultime tentative. anglicisme Le plus élevé en valeur.
Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte. Et je veux que ta patte ait aussi des griffes. Et la vie elle-même m'a dit ce secret : « Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même ». Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
On parle alors d'antiparémie car à l'image du slogan, le faux proverbe peut prendre un sens opposé, amoral ou inintelligible. Les proverbes sont étudiés par la parémiologie et l'auteur de recueil de proverbes est appelé « parémiographe ».
Mais ce sont les moralistes français, en particulier La Rochefoucauld et Vauvenargues — on parle alors d'« aphoristes » — qui consacrent l'aphorisme et en font même un genre littéraire.
La peine de probation est une peine qui peut être décidée, à titre principal, par un juge et qui consiste en l'obligation de respecter des conditions particulières durant une période imposée (entre six mois et deux ans).
Une peine d'emprisonnement avec sursis signifie que la peine ne sera pas mise en exécution. Concrètement, la peine figurera dans le casier judiciaire du condamné mais il n'ira pas en prison, à condition de ne pas récidiver pendant une période donnée.
Vous devez respecter les obligations du sursis probatoire pendant une durée appelée délai probatoire. La durée du délai probatoire est fixée par le tribunal [5]. La durée du délai probatoire est compris entre 1 et 3 ans. Si vous êtes en récidive, le délai probatoire est compris entre 1 et 5 ans.