L'autodidacte s'exerce à l'autoformation, mais reçoit toujours son apprentissage par un maître, un formateur, un mentor. L'autodidacte diffère du diplômé, car il est acteur de son apprentissage : il choisit sa formation et ses formateurs.
Le mot autodidacte vient de l'adjectif grec αυ ̓τοδι ́ δακτος « qui s'est instruit lui-même, qui n'a pas eu de maître » (Source CNRTL). On décrit souvent les autodidactes comme des passionnés, des explorateurs (de la connaissance ou des compétences), et des fans d'expérimentation !
Une personne autodidacte est à même d'approfondir ses connaissances et compétences sur un sujet qui l'intéresse, de façon propre et spontanée. Elle décide de s'instruire par elle-même, sans l'aide d'une tierce personne.
Ce qui caractérise l'autodidacte serait donc davantage la dimension totale de l'investissement et du travail de l'artiste que la seule inspiration. C'est pourquoi Medhi Belhaj Kacem, philosophe et romancier, dit s'être investi tout entier dans son œuvre, en s'inspirant de sa vie et de ses expériences.
"Personne qui s'est instruite par elle-même, sans maître", voilà ce que dit la définition de l'autodidacte.
autodidacte
autodidacte adj. et n. Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.
Avoir envie d'apprendre, c'est explorer de nouvelles choses, élargir ses horizons, découvrir le monde. Et ce désir d'apprendre se cultive au quotidien. Cela passe bien sûr par le fait de prêter attention à ce qui nous entoure, mais aussi de questionner, de creuser les choses pour aller au-delà des évidences.
D'après mon expérience le mieux c'est de commencer avec des documentaires qui permettent de se familiariser avec des concepts simples puis de commencer à lire des livres abordables sur le sujet avant de pousser plus loin en lisant des livres toujours plus complets et complexes.
Une personne ayant une mémoire kinesthésique associera ses souvenirs à des sensations plutôt qu'à des images ou des sons. Elle aura donc tendance à mémoriser de manière plus efficace lorsqu'elle se trouve dans l'action.
Ces résultats suggèrent donc que par rapport aux adultes, le cerveau des enfants s'adapte plus rapidement pour stabiliser l'apprentissage. Ce qui leur permet d'apprendre plus d'éléments dans un laps de temps donné et rend cet apprentissage plus efficace.
Voici quelques définitions de l'autodidacte : « L'autodidacte n'est pas celui qui apprend tout seul (ce qui à proprement parler ne veut rien dire), mais celui dont les connaissances ne sont garanties par aucun titre et défendues par personne » selon Marie Ymonet « Les héritiers du Capital ».
Des exemples d'autodidactes qui ont réussi
Le plus connu des autodidactes français actuellement est sans doute Xavier Niel. Le patron de Free s'est en effet construit tout seul, sans le moindre diplôme, en saisissant l'opportunité du Minitel rose dans les années 80.
« L'autodidacte n'est pas celui qui apprend tout seul (ce qui à proprement parler ne veut rien dire), mais celui dont les connaissances ne sont garanties par aucun titre et défendues par personne » comme l'explique Marie Ymonet auteure de « Les héritiers du Capital ».
Une personne volubile, du latin volubilis, « qui tourne », s'exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité. Exception faite pour Littré qui considère qu'on est volubile quand on parle trop et trop vite (ex. : un enfant volubile).
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
La logorrhée est un terme médical qui est principalement utilisé en psychiatrie. Ce trouble du langage est souvent constaté lors d'accès maniaques chez des personnes bipolaires ou maniaco-dépressives. Les personnes logorrhéiques peuvent présenter un débit de paroles entre 180 et 220 mots par minute.
L'autodidacte s'exerce à l'autoformation, mais reçoit toujours son apprentissage par un maître, un formateur, un mentor. L'autodidacte diffère du diplômé, car il est acteur de son apprentissage : il choisit sa formation et ses formateurs.
Fatigue, stress chronique, anxiété, troubles de concentration, de mémoire et de sommeil, problèmes de cœur et épuisement sont des maux qui nous guettent alors, et qui peuvent sérieusement entraver notre désir de rester actif et de nous sentir bien le plus longtemps possible.
Donner des clés de communication responsable via par exemple l'assertivité. Cela apprend à chacun à dire les choses clairement, à partager plus facilement les informations, à oser se confronter authentiquement dans le respect de la personne.
Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu'elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
Personne qui s'est instruite par elle-même, sans maître.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
personnes qui n'ont jamais été à l'école, ou qui sont redevenues [...] analphabètes au fil des ans.