Elle permet ainsi de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Dans les années 1960, c'est Douglas Carl Engelbart, un ingénieur américain, qui invente la souris. Elle se présente alors comme une boîte en bois munie de deux roues et d'un bouton et reliée à l'ordinateur par un fil.
Notons qu'il existe trois différents types de souris d'ordinateur à savoir : la souris mécanique, optique, et laser.
C'est le pointeur. Il permet de désigner l'élément sur lequel on veut travailler, la commande que l'on veut utiliser.
Le pavé tactile, parfois appelé touchpad ou trackpad, est un dispositif de pointage utilisé principalement sur les ordinateurs portables en remplacement d'une souris. Selon la Smart Computing Encyclopedia, le pavé tactile a été inventé par George E. Gerpheide en 1988.
La souris est, au même titre que le clavier, un périphérique permettant de transmettre des commandes à l'ordinateur. Elle permet de déplacer le curseur sur l'écran et de cliquer sur un élément pour effectuer une action.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage. Ainsi, le fil faisait penser aux souris domestique, capable de se balader d'un coin à l'autre de l'écran.
Il existe 2 types de souris sans fil : Les souris à infrarouge : fonctionnent grâce à un petit récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. Les souris Bluetooth : fonctionnent également grâce à un petit récepteur à connecter à l'ordinateur.
Ce bouton vous permet de faire apparaitre un menu contextuel, c'est-à-dire un menu spécifique à l'élément sur lequel vous avez "cliqué-droit". Ces menus contextuels permettent de gagner du temps en ayant un accès plus direct à une série de commandes fréquentes.
Ensemble de touches dont chacune correspond à la commande de caractères, de fonctions ou d'instructions particulières et dont l'enfoncement provoque l'impression d'un caractère, une mise en mémoire ou l'émission d'un signal.
Le « clic » s'effectue grâce au bouton gauche de la souris. Il permet de sélectionner un fichier ou un dossier, de les déplacer, ou encore de les renommer.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.
La "C7", première souris commercialisée
La "C7" est donc la toute première souris commercialisée sous le nom de Logitech en 1985. Elle suit de très près la "8010 Star" de Xerox qui est considérée comme la toute première souris commercialisée au monde.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
Éteindre complètement votre PC
Pour arrêter, sélectionnez Démarrer , puis Power > Arrêter.
Avant d'être informatique, le clavier apparait en 1868, inventé par un imprimeur américain, Christopher Latham Sholes. Il équipera les machines à écrire produites par Remington en 1873.
Ainsi, en ville, la souris domestique habite dans les immeubles, les maisons, les entrepôts, les friches tandis qu'à la campagne elle préfère les champs cultivés, les haies, les meules de foin.
La souris domestique est un vertébré qui possède environ 200 os ainsi qu'une colonne vertébrale, une cage thoracique ainsi que des organes internes.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
En informatique, on appelle « moniteur » le périphérique de sortie vidéo de l'ordinateur.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
1. Panneau ou dispositif protégeant contre la trop forte chaleur d'un feu ou contre une lumière trop vive. 2. Tout ce qui arrête le regard, qui dissimule, empêche de voir : Un écran de fumée.