Une structure ou ossature est un système permettant le transfert des différentes forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer à la construction son indéformabilité, donc sa solidité et sa stabilité.
Spécialisation, coordination et formalisation.
Une structure organisationnelle sert à structurer une entreprise en fonction de ses objectifs propres (par exemple augmenter la production, sécuriser l'avenir, favoriser la croissance). Elle permet de clarifier les points suivants : Quelles sont les fonctions et les départements qui existent dans l'entreprise ?
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
La structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. C'est un ensemble d'éléments et de mécanismes qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activités de l'entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs stratégiques.
Synonyme : architecture, armature, canevas, charpente, composition, contexture, disposition, ossature, plan, squelette. – Littéraire : linéaments, texture, trame.
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
Les bienfaits des organisations flexibles sont nombreux. La prise de décisions y représente l'intelligence collective, un système où chacun est libre d'exprimer son individualité se crée. Le chemin des valeurs de l'entreprise est suivi.
Il y a donc là une première, et importante, contrainte que la structure fait peser sur la stratégie. IL Quand l'on envisage la décision, c'est en général à la décision stratégique, celle qui définit la relation de la firme à son environnement, que l'on pense.
En management ou en sociologie, organisation qui se concentre sur la circulation des flux.
Le terme élément structural (ou élément porteur ou élément portant) englobe tous les éléments de construction ayant une fonction portante. Parmi les éléments structuraux (ou porteurs), il convient de faire une différence entre les éléments structurels et non structurels.
Une étude de structure bien réalisée permet, au-delà d'assurer un ouvrage fiable et pérenne, d'optimiser les quantités de matériaux et les coûts de construction. Par exemple, la pré-étude gros-œuvre permet d'optimiser la conception d'un ouvrage et d'estimer finement le coût du gros-œuvre en amont de la construction.
Disposition, agencement des différents éléments d'un ensemble.
Antonymes : conjoncturel, circonstanciel.
Qui possède une structure, qui est organisé avec d'autres éléments ou personnes pour former un ensemble.
1. Définition. La structure d'une entreprise peut être définie comme l'ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.
La valorisation d'une entreprise via l'approche par les sociétés comparables consiste à utiliser les données récoltées dans le « peer group » ou le secteur d'activité pour définir une moyenne de ratios. Les ratios seront ensuite utilisés pour déterminer la valeur de l'entreprise.
Avantages. Cette structure permet au chef de projet d'organiser la mobilisation des moyens nécessaires à la réalisation du projet, de contrôler son déroulement et de résoudre les conflits inhérents.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
les associations sont gérées par l'assemblée générale des adhérents, le conseil d'administration et le bureau ; les organisations publiques sont dirigées par les élus locaux et nationaux réunis en conseils (conseil municipal pour la gestion d'une commune, par exemple) et sous l'autorité du pouvoir central (État).
Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d'obtenir un avantage concurrentiel. L'entreprise vit dans un environnement incertain dont elle doit tirer avantage. La stratégie consistera à agir sur les règles du jeu concurrentiel afin de ne pas les subir.