La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
Quand planter l'allium ? Les bulbes d'allium se plantent en automne, de préférence au début de la saison (septembre/octobre). Les sujets présentés en godet se plantent au printemps.
L'allium giganteum se plante à l'automne à environ 10/12 cm de profondeur dans un sol léger. Un bon repère pour connaître la profondeur de plantation est de multiplier par 3 la taille du bulbe. S'il fait 5 cm de haut vous le planterez donc à 15 cm.
Formez de légers sillons de 3-4 cm de profondeur. Plantez uniquement les caïeux situés sur le pourtour du bulbe, pointe en l'air, en les espaçant de 10-12 cm. Disposez-les en quinconce. Refermez le sillon en ne recouvrant les caïeux que d'un cm de terre.
C'est en effet en Lune montante (Lune ascendante) qu'il faut planter l'ail. La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Il s'associe bien également avec les lavandes et les sauges. Composition autour de l'allium christophii: alchemille, sauge et lavande, lupin, petit fusain japonais et épis de pennisetum.
Comment multiplier l'ail d'ornement ? Allium aflatunence se multiplie par division des bulbes, lorsque le cycle de la plante vient de finir : toutes les parties aériennes de la plantes sont alors sèches. La division à donc lieu en été. Les bulbes doivent être replantés en terre aussitôt.
L'allium se plante à l'automne ou au début de l'hiver et fleurit en fin de printemps et début d'été, prenant le relais des bulbes de printemps, juste au moment où les couleurs se font rares au jardin. Pour obtenir un bel effet, plantez au moins 5 bulbes de la même variété.
Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Bien que catalogué comme une plante bulbeuse, l'ail d'ornement doit être considéré comme une plante vivace car il peut vivre de nombreuses années en terre. La plupart des bulbes ont la taille d'un gros oignon de tulipe. Certaines variétés basses développent de petits caïeux ou des rhizomes charnus.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars.
Les périodes de plantations
L'ail blanc et l'ail violet se plantent en automne (d'octobre à décembre). Les oignons se plantent au printemps (de fin février à fin avril). Les échalotes se plantent de février à fin mars, sauf l'échalote grise qui se plante dans le midi en octobre novembre.
2) Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l'air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses. 3) Placez le pot au soleil et arrosez doucement.
On peut en avoir toute l'année à la maison en plaçant un bulbe d'ail sur le goulot d'une carafe pleine d'eau que l'on renouvelle régulièrement. Il se développe des feuilles que l'on peut couper à volonté pour les consommer.
Quand les plants ont une dizaine de feuilles jaunies, voire desséchées, il est temps de les arracher à l'aide d'une fourche-bêche et de les laisser sécher une journée au soleil.
Quelques exemples d'association de plantes au jardin
L'ail éloigne les insectes en général. Il s'accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois.
Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles. Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait deux tours, car, de cette façon, la fleur d'ail est deux fois plus longue que si elle n'a qu'un tour! Ainsi, nous en avons deux fois plus avec les mêmes plants!
Le semis en godet ou en place de l'allium giganteum se pratique à la fin de l'été ou en début d'automne à 15°C. Semer à 1 cm de profondeur sur substrat composé de terreau, sable et de compost.
L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
La teigne du poireau est un ravageur connu des alliacées, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la ciboulette, l'oignon vert, l'échalote, l'ail géant et l'ail des bois.
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.