L'élevage intervient à cinq niveaux pour répondre au défi de la lutte contre la pauvreté : sécurisation, capitalisation, diversification, intégration économique, intégration sociale.
L'élevage désigne l'ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production, la reproduction et l'entretien des animaux dits domestiques afin d'en obtenir différents produits ou services.
Bien-être des animaux d'élevage : les avantages
L'élevage sans cruauté peut requérir moins de nourriture, de carburant et d'eau, il est donc moins couteux et moins polluant. L'élevage sans cruauté peut créer des emplois, être plus rentable et favoriser localement une alimentation plus saine.
éleveur n. Personne qui pratique l'élevage. éleveuse n.f. Appareil de chauffage utilisé pour l'élevage des poussins et destiné...
L'élevage résulte d'une symbiose entre l'être humain et l'animal, chacun reconnaissant les avantages de la cohabitation. Le mouton aurait été le premier animal domestiqué pour la production alimentaire puis, dès l'Antiquité, son élevage prospère.
L'élevage remplit un rôle de réserve monétaire, qui est tantôt approvisionnée les années de surplus, tantôt ponctionnée les années difficiles ou de fortes dépenses. Cette « réserve » évite d'avoir recours, en cas de problème, à la vente des outils de production.
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
Aviculteur (élevage de poules pondeuses)
Il s'agit notamment de l'apparition de maladies émergentes, ré- émergentes et transfrontalières, le manque de personnel dans les différents services, les changements climatiques, les problèmes fonciers, les conflits fréquents entre agriculteurs et éleveurs, les risques liés au vol de bétail et à son impact sur les ...
L'élevage a connu trois pratiques successives, pastorales, agricoles et industrielles. Le pastoralisme originel se réfère aux pratiques de populations qui vivent des produits de leurs troupeaux.
Aviculture de production
Elle fournit plusieurs produits : viande : il s'agit d'animaux élevés pour être abattus et consommés.
l'économie et aux revenus des ménages
En effet, l'élevage contribue directement à de nombreux autres secteurs d'activité en apportant de la force de travail (agriculture, transport) et/ou des inputs sous diverses formes de produits (fertilisants, viande, lait, œuf).
L'élevage intensif produit des gaz à effet de serre tout au long de la « chaîne de fabrication » ; en plus de la digestion des aliments, qui produit évidemment des gaz, le défrichement des forêts pour les cultures et pour élever les animaux réduit les puits de carbone vitaux et libèrent les gaz précédemment stockés ...
La production avicole rurale contribue à la durabilité de la sécurité alimentaire de beaucoup de pays en développement, en engendrant un revenu pour les exploitants pauvres, notamment les femmes.
L'élevage moderne : un mode de production industriel appliqué aux animaux. La recherche de productivité et l'accroissement de la consommation de viande depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a conduit à un système d'élevage intensif, ou élevage industriel, bien souvent incompatible avec le bien-être animal.
Rigoureux, organisé et consciencieux, l'aviculteur doit également avoir des compétences en affaires, en communication et en négociation, puisqu'il sera amené à acheter et à vendre des produits à d'autres éleveurs ou entreprises. Avoir la fibre commerciale est donc essentiel pour exceller dans ce domaine !
S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressant. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.
L'élevage bovin est destiné à fournir de nombreux produits aux humains. Article détaillé : Viande bovine. Les humains ont commencé à consommer de la viande de bovins avant sa domestication. Des animaux destinés à cet usage ont été sélectionnés sur leur rentabilité à produire vite une viande de qualité.
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
L'élevage des animaux est une pratique de l'homme depuis des temps immémoriaux. Ces animaux dits de ferme sont des animaux utilisés principalement pour aider l'homme, que ce soit pour le nourrir ou pour l'aider dans diverses tâches.
L'élevage traditionnel est basé sur la quantité et non sur la qualité. Description2: Dans l'élevage traditionnel, les vaches étaient de race locale, alors que pour le moment, les vaches sont de race moderne. Or, les vaches locales sont de petite taille.