Des biscottes tartinées de miel ou de gelée de fruits ; Des biscuits salés. Ne te limite pas à la diète BRATT qui consiste à se nourrir de banane, riz, compote de pomme, thé, et pain grillé.
Voici les aliments sur lesquels vous pouvez compter : les yaourts (mais pas le lait ni les fromages blancs et suisses), le fromage, les viandes, poissons ou œufs, les féculents de type riz, pâtes, pommes de terre, semoule, tapioca (mais pas les légumes secs), le pain, les biscottes (éviter les viennoiseries), les ...
du riz bien cuit ; de la compote de pommes ; des bananes ; des carottes cuites.
Privilégier les féculents
Le riz est le champion dans cette catégorie mais les pâtes représentent également un bon produit. Le pain blanc pourra être utilisé à ces fins seulement s'il est consommé seul car les tartines au beurre ou à la confiture sont à proscrire.
Pour la stopper, plusieurs précautions s'imposent. Adoptez en premier lieu une alimentation adaptée à base de riz, de compote de pommes et de purée de carottes. Il est aussi conseillé de prendre un ralentisseur de transit à base de lopéramide (Imodium) ainsi qu'un pansement digestif composé de diosmectite (Smecta).
La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson. Côté produits laitiers, on peut réintroduire progressivement des yaourts, notamment pour reconstruire la flore intestinale.
C'est désormais prouvé: le chocolat à forte teneur en cacao est bon contre la diarrhée, selon une étude de chercheurs bâlois et zurichois. Il a également des effets positifs sur le cerveau. Bien que connue empiriquement, la chose n'avait jamais été investiguée scientifiquement, indique dans un communiqué l'Hôpital St.
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.
7 – Les yaourts
Le yaourt nature : riche en bonnes bactéries pour se débarrasser la diarrhée en refaisant notre flore intestinale ! Il est largement répandu que les laits et produits laitiers sont à éviter pendant un épisode de diarrhée. Toutefois, les yaourts natures, les fromages blancs à 0 % de mat.
En définitive : le Coca-Cola ne soigne pas mais permet de se réhydrater si l'on se trouve dans un endroit où l'on n'a pas accès à de l'eau potable de qualité. Il ne faut pas non plus en boire en trop grande quantité, pour « ne pas amener trop de sucres non plus ».
La banane, la pomme, la poire, la pêche, le coing et la compote pomme-coing. Certains produits laitiers : fromage à pâte dure : gruyère, comté, fromage blanc 0%
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Les féculents sont donc recommandés en cas de diarrhée... mais pas n'importe lesquels ! Mieux vaut miser sur les féculents raffinés comme les pâtes, le riz blanc, le pain blanc, les biscottes, la semoule voire le tapioca.
Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu'à 10 jours si la gastroentérite a débuté pendant un voyage à l'étranger ou au retour du voyage.
Aussi désignée sous le terme de « toxi-infection alimentaire », une intoxication alimentaire est provoquée par l'ingestion d'un aliment contaminé par une bactérie. La gastro-entérite virale est quant à elle causée par un virus (avec des épidémies fréquentes pendant l'hiver).
Si l'eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d'eau sucrée ou de tisane. Vous pouvez aussi suçoter une cuillière de miel. Évitez le café, même si en toutes petites quantités il peut être bénéfique à certains, il est irritant chez d'autres personnes et aggrave la diarrhée.
La personne doit aussi continuer de manger pour se remettre de la gastro-entérite, car les aliments vont permettre à la paroi de l'intestin de guérir plus rapidement. Le fait d'omettre de s'alimenter peut prolonger la durée des symptômes. Il est possible d'intégrer certains aliments de façon graduelle.
On peut dégazéifier le coca si on n'aime pas les bulles. Pour la tolérance digestive il est conseillé de ne pas le boire glacé, et de le choisir sans caféine.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.
Douleurs : où a-t-on mal quand on a la gastro ? Les douleurs d'une gastro-entérite sont localisées au niveau du ventre. Plus précisément, il peut s'agir de crampes abdominales ou de douleurs au niveau de l'estomac.