L'huile d'olive est un liquide gras d'origine végétale. Comme toutes les huiles végétales, l'huile d'olive est incontournable en cosmétique. Elle se distingue cependant par sa composition unique, riche en acides gras insaturés bénéfiques à la barrière cutanée et donc, à l'hydratation de la peau.
Les bienfaits de l'huile d'olive sont innombrables. En plus de ceux que nous avons énumérés ci-dessus, cet aliment intervient dans la prévention du cancer, la réduction de l'hypertension, la prévention de l'ostéoporose, l'entretien de la mémoire, la détente musculaire…
Elles renferment de nombreux acides gras essentiels, des vitamines et des antioxydants. Les huiles végétales ont un rôle important à jouer dans notre quotidien, de notre table à notre salle de bain, si bien qu'on en retrouve de plus en plus dans les recettes des industriels.
Traditionnellement, ces propriétés bénéfiques de l'huile d'olive ont été attribuées à son contenu très élevé (environ 80 %) en acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui contribue à ses propriétés antioxydantes.
L'huile d'olive est riche en : Oméga-9, des acides gras monoinsaturés qui ont un rôle contre les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires et certains cancers. Oméga 6 et 3, des acides gras polyinsaturés, des graisses essentielles que le corps ne fabrique pas lui-même.
“L'huile d'olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l'intérêt de l'huile d'olive sur notre santé va bien plus loin et c'est sans conteste celle à privilégier en huile d'assaisonnement.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut donc vous aider à réduire une inflammation dans votre organisme, et participer à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Consommée avec assiduité, l'huile d'olive peut aussi renforcer votre système immunitaire.
Il est conseillé d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de citron ou de menthe pour faire le massage. Ces substances – qui pénètrent dans la peau- provoquent aussi des mouvements intestinaux qui réduisent la constipation. Ca marche aussi avec de l'huile d'olive.
L'huile d'olive est largement composée d'acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l'alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin. A l'inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer jusqu'à 4 cuillères à soupe d'huiles végétales, en alternant les huiles. Ainsi, il serait bon de consommer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour, en alternance avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin par exemple.
L'un des avantages les plus importants de la consommation d'huile d'olive à jeun est qu'elle améliore la santé de la peau, des cheveux, des ongles et même des os.
Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l'huile d'olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie.
Huile d'olive pour atténuer les rides du visage
Les propriétés antioxydantes et lissantes des polyphénols et des acides oléiques exerceront leurs bienfaits sur la peau en ralentissant le vieillissement naturel et l'apparition des premières rides.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
- L'huile d'olive vierge inhibe la formation d'agrégations plaquettaires qui peuvent entraîner une thrombose, pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des crises cardiaques.
Elle contient 99 % de lipide, soit 900 kcal pour 100 g. Consommer de l'huile d'olive en excès : Est néfaste pour le système cardiovasculaire. Favorise aussi le surpoids et l'obésité.
Peut réduire l'inflammation
L'huile d'olive est riche en polyphénols, dont l'un est appelé oléocanthal. Ce composé semble partager la même activité pharmacologique que l'ibuprofène, et agit comme un anti-inflammatoire naturel.
Conseil pratique : Massez le ventre dans le sens du transit avec de l'huile essentielle d'Estragon diluée dans une huile végétale.
L'huile d'olive est un fabuleux remède contre les ballonnements et la constipation, elle est peu chère et se trouve souvent dans nos placards de cuisine.
Il est recommandé par exemple, pour un adulte en bonne santé, de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d'huile, dont la moitié à base de colza. «L'huile de colza, moins connue que celle d'olive, possède un rapport d'acides gras en faveur des oméga 3, explique Sandrine Lasserre.
La magie de l'huile d'olive en chiffres
Le résultat est clair et facile à retenir : consommer 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par semaine serait 40% plus efficace que de prendre une seule petite pilule bleue de Viagra.
Composant fondamental du régime méditerranéen, elle permettrait de réduire le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits, le New York Post rapporte que l'huile d'olive permet également de lutter contre la constipation.
En raison de ses propriétés antioxydantes, notamment parce qu'elle contient des vitamines E, C et D et des polyphénols, l'huile d'olive a une action de ralentissement du vieillissement des cellules.