Le syndrome d'Asperger est un trouble neurologique complexe affectant la socialisation, la sensibilité sensorielle, la motricité, le caractère et le langage d'un individu. Il s'agit d'un trouble non-évolutif qui peut être diagnostiqué chez le très jeune enfant dès l'âge de 2 ou 3 ans.
Les causes du syndrome d'Asperger sont majoritairement génétiques. Les recherches neurologiques ont révélé des particularités dans le fonctionnement cérébral, à l'origine de troubles sélectifs de l'empathie. Lorsque le diagnostic est établi, un accompagnement pluridisciplinaire peut être proposé.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Enfin, une récente méta-analyse de toutes les études de jumeaux estime l'héritabilité de l'autisme dans une fourchette comprise entre 64 et 91 %. On voit à travers ces différentes études qu'il n'y a pas nécessairement de valeur vraie et définitive de l'héritabilité.
La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
Un·e enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble. L'éducation et la qualité des relations parents-enfants n'ont rien à voir dans la survenue de l'autisme. Le lien entre le vaccin ROR et l'apparition de l'autisme a été scientifiquement réfuté.
Des troubles des relations sociales : la personne autiste est souvent indifférente face à un individu, elle a du mal à établir un contact (visuel ou physique), à interpréter des émotions, à nouer des relations stables (amoureuses ou amicales), etc.
Il est impossible de prévenir ou guérir le syndrome d'Asperger. En revanche, un soutien thérapeutique est recommandé pour que l'enfant améliore ses interactions sociales. Cela peut notamment inclure une thérapie cognitivo-comportementale et des aménagements scolaires.
Pour aider l'enfant à bien identifier ses émotions, il est primordial que vous gardiez à l'esprit qu'il ne sait peut-être pas ce qu'il ressent. C'est pourquoi il sera toujours important de faire un retour sur les événements lorsqu'il se sera calmé. Il sera également important que vous soyez attentif et à l'écoute.
Prendre un rendez-vous pour un bilan
Enfants et adultes à tendances autistiques doivent passer un bilan, série d'entretiens et de tests (psychométrie, communication, interactions sociales…). Ces tests sont spécifiques selon l'âge de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à établir un diagnostic d'autisme.
La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition du langage. Bien évidemment, l'apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau.
Une communication atypique ou l'absence de communication
Il peut donc réagir de manière inappropriée dans certains cas : rire quand il voit un enfant pleurer, rester figé quand vous essayez de le faire rire, etc. Ces troubles sèment l'incompréhension dans l'entourage, ce qui complexifie les relations sociales.
Cette augmentation très importante n'a pas d'explication officielle, mais des facteurs environnementaux par la pollution chimique sont pointés du doigt. L'autisme est un trouble neuro-développemental dont la cause n'est toujours pas connue, même si des facteurs génétiques ont été identifiés pour une partie des cas.
Le pronostic dépend du retard mental, de la présence d'une épilepsie associée, et de l'apparition du langage avant l'âge de 6 ans. Pendant la puberté, une aggravation peut apparaître pendant quelques années, avec un retour à l'état antérieur dans la plupart des cas.
Une personne atteinte d'autisme a, en moyenne, une espérance de vie de 54 ans, vs 70 en population générale. Des taux de suicide alarmants chez les personnes autistes, c'est la révélation de cette étude suédoise, menée sur plus de 25.000 participants atteints de ce trouble.
Les moments de solitude chez les personnes autistes leur permettent aussi de restaurer leur énergie et de moins solliciter leurs sens qui peuvent être mis à rude épreuve dès qu'il y a un groupe de personnes. Traduction libre : Seul, l'enfant n'a pas de déficit qualitatif des interactions sociales.
Une personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut ne pas remarquer ou encore «lire» les indices subtils d'une autre personne agacée par son comportement ou son discours. Sans le savoir, la personne enfreint les règles sociales en ne se pliant pas aux signaux d'avertissement.
Une personne autiste va consacrer un temps très important à son ou ses intérêts spécifiques, jusqu'à paraître obsédée par eux. Cela peut donc donner l'impression qu'elle néglige le reste de son environnement et son/sa partenaire. Préférer faire des sorties seul.
Les domaines d'emploi où l'on retrouve souvent des personnes autistes - TSA léger. Parmi les domaines d'activités connus pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes autistes citons entre autres : l'informatique, l'écriture, la nature ou les arts.