L'information remplit trois rôles principaux dans l'entreprise. Elle est perçue comme un outil d'aide à la décision, un outil de communication interne et externe, un outil de travail collectif.
L'information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l'écrire. Elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu'un alphabet de lettres, une base de chiffres, des idéogrammes ou pictogrammes.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Indépendamment du support (informatique, imprimé, microforme), on distingue deux types d'informations : l'information primaire et l'information secondaire.
Traditionnellement, le cycle de l'information (qui correspond au cycle du renseignement), qui structure et permet la veille, est réputé se composer de quatre phases : la définition du besoin, la collecte, le traitement (ou analyse) et la diffusion de l'information.
La collecte des informations permet au décideur de disposer d'éléments validés pour prendre sa décision. Que ce soit au niveau du contexte ou au niveau des données, les informations doivent être identifiées, analysées et validées pour la prise de décision.
Pour commencer, il faut se demander ce qu'est une information. C'est un événement ou un fait qui est rapporté sous forme d'images, de textes ou de sons. Elle doit présenter un intérêt pour le public et être fondée sur des faits réels et vérifiables.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
L'information peut être logique ou analogique. Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...
En psychologie cognitive, le traitement de l'information se définit comme étant le processus par lequel l'information perçue est analysée et intégrée dans la structure de connaissances de la personne.
Aujourd'hui il existe une panoplie d'appareils en électronique numérique permettant de traiter automatiquement des informations : commutateur réseau, ordinateur, console de jeu, calculatrice, certaines cartes à puce, distributeur automatique de billets, enregistreur vidéo personnel, GPS, téléphone portable, etc.
Le système d'information (SI) permet que les différentes informations circulent au sein de l'entreprise grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Son objectif est d'optimiser la gestion de l'information, en permettant qu'elle soit délivrée à la bonne personne, au bon moment, au bon format.
Comme indiqué précédemment, les trois premiers composants des systèmes d'information – matériel, logiciels et données – entrent tous dans la catégorie des technologies.
– Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… – Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)
Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.
Les technologies de l'information ouvrent de nouveaux horizons et offrent des solutions pour améliorer la vie quotidienne. Si travailler dans un secteur de pointe vous intéresse, faire carrière dans les technologies de l'information vous procurera une grande satisfaction professionnelle.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.