Ca arrive quand le ralentie est trop haut, il stagne dans les tours et apres revient petit a petit a la normal, quand on est trop riche, les tours retombent rapidement même ils retombent en dessous de la normal.
Dans la plupart des cas il s'agit d'un problème de carburation, d'admission. En effet, si votre carburateur ne laisse pas entrer assez d'essence, cela peut empêcher votre machine de monter dans les tours. Il peut également s'agir d'un problème lié à l'allumage, au CDI ou encore au filtre à essence.
Filtre à air sale – Un filtre à air encrassé peut empêcher la transmission de la quantité d'air nécessaire dans la chambre à combustion, ce qui donne lieu à un ralenti irrégulier. Mauvais carburant - Un carburant mauvais causera le fonctionnement irrégulier de votre moteur.
Une mauvaise accélération ou hésitation peut être un signe que votre bougie d'allumage est usée ou sale, ou que le mauvais type de bougie est utilisé.
Un ralenti qui met du temps à redescendre, c'est un melange air/essence trop pauvre !!
Il peut s'agir d'une fuite au niveau d'une durite, d'un capteur usé ou d'un connecteur débranché. Bon à savoir : dans certains cas, le ralenti moteur s'intensifie lorsque l'on allume les phares (la panne vient alors de la batterie) ou lors des phases de freinage et d'accélération.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Cependant, il y a 5 causes les plus courantes pour lesquelles une voiture n'accélère pas lorsqu'on appuie sur l'accélérateur : Il y a un problème d'embrayage. Il y a une ou des fuites au niveau des tuyaux / durites / conduits de carburant. Le calculateur du moteur est défaillant.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Le résultat est que le moteur se met en marche et tourne difficilement et cela a pour conséquence que la moto ne démarre pas. Donc, ce que vous devez faire lorsque votre moto est noyée est d'essayer de la démarrer sans lui donner de gaz.
Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !
Deux vis de réglage permettent de doser la quantité de carburant à disperser dans l'air, à bas régime L (Low) et H (High) : ce sont les vis de richesse.
Il faut parfois faire appel à un outil spécialement conçu à cet effet. Suivant la couleur de la bougie tournez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir le mélange et dans le sens inverse pour l'enrichir. Le plus simple est de revenir aux réglages de bases prévus par le constructeur.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Par transporteur
Faire appel à un professionnel constitue un moyen sûr de faire transporter sa moto. Comme pour le train, le transport par camion impose de vider le réservoir d'essence et souvent de démonter top-case et valises.
D'abord avec le guidon droit, puis guidon braqué, puis guidon braqué de l'autre côté : au moins deux tours à chaque fois, dans chaque sens. N'oubliez pas de commencer par vous déplacer très lentement, doucement, pour bien ressentir les variations de l'équilibre de la moto.
Conseils pour éviter de serrer votre moteur :
À la mise en route : bien faire chauffer le moteur au ralenti, et au moins 5mn avant de commencer à rouler. Lubrification : il vaut mieux mettre un peu plus d'huile et calaminer un peu plus le moteur, que de serrer !
Concrètement, le moteur serre sous l'action d'un piston surchauffé ou mal lubrifié. Dès lors, sans huile, le piston va aller se serrer contre le cylindre. Ce qui bloquera ensuite le mouvement d'aller retour. Evidemment, le serrage concerne plus généralement les moteurs 2 temps.
L'amorce de serrage se traduit par un effet frein moteur qui n'est pas facile de déceler. Ca ressemble à une panne sèche. Ca ressemble à une saleté dans le carbu et on rince la poignée pour tenter de la dégager.
Un trou à l'accélération est un phénomène qui se caractérise par une discontinuité de l'accélération d'un véhicule contre la volonté du conducteur. Il peut se présenter par le maintien du régime moteur, accélérateur enfoncé, mais aussi par une baisse soudaine de la puissance fournie, accélérateur toujours enfoncé.
Rouler en mode dégradé est possible, mais cela reste dangereux pour vous et votre véhicule. Comme la puissance de votre moteur est réduite, vous allez avancer lentement, ce qui va s'avérer problématique en montée, en montagne ou sur une voie rapide.
C'est un élément très important pour le réglage du carburateur. Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
L'enfoncement de l'aiguille modifie le fonctionnement moteur
Il faut savoir qu'une aiguille mal placée peu limiter la monté en régime du moteur. Quand vous vous trouvez avec un trou en bas régime, descendez le circlip d'un cran (donc l'aiguille sera plus haute) et ressayez, c'est mieux ?
Nettoyez le boisseau avec du spray nettoyant pour carburateur, puis dévissez la cuve du carburateur et nettoyez la également. Retirez ensuite les gicleurs à l'aide de l'outil de nettoyage spécifique. Introduisez la cale du bon diamètre dans les trous du gicleurs et finir de les nettoyer avec le spray.