Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation. Plusieurs autres organes de l'appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l'eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Le côlon est divisé en 4 parties : Le côlon ascendant est le commencement du côlon. Il se trouve du côté droit de l'abdomen.
Estomac. Article détaillé : Estomac. L'estomac est un organe creux situé sous le diaphragme dont une poche qui sécrète de l'acide chlorhydrique concentré qui est essentiel dans la digestion.
La digestion se poursuit dans l'intestin grêle où se forment les nutriments directement assimilables par l'organisme en passant dans le sang. Cette absorption se fait au niveau des nombreuses villosités intestinales qui offrent à l'intestin une grande surface d'échange.
Le tube digestif est un tube qui parcourt presque tout l'organisme. Il est constitué de 7 compartiments : la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus.
La nourriture passe par la gorge via l'œsophage. De là, elle est envoyée dans l'estomac où elle va rester un petit moment. A l'intérieur de l'estomac, se trouve des plis qui vont faciliter la digestion. Ensuite, elle va vers l'intestin grêle, puis dans le gros intestin.
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
Formation lors de la digestion, composés principalement de CO2, azote, oxygène, hydrogène, et méthane. Peuvent causer ballonnements, douleurs, éructations, et flatulences. Aliments gazogènes, digestion incomplète, excès de bactéries intestinales, certains médicaments, et habitudes de vie (alcool, tabagisme, stress).
Structure. L'intestin grêle mesure environ de 4,75 à 6 mètres (de 15 à 20 pieds) de long et son diamètre moyen est de 2,5 centimètres (1 pouce).
L'occlusion de l'intestin grêle entraîne des symptômes d'apparition précoce: des douleurs abdominales à type de crampes périombilicales ou au niveau de l'épigastre, des vomissements, en cas d'occlusion complète, et une constipation sévère. Le patient qui souffre d'une subocclusion peut avoir une diarrhée.
Les diverticules du colon sont des poches muqueuses en forme de sac qui s'évaginent du colon. La diverticulose augmente en fréquence avec l'âge; elle est présente chez 75% des sujets de > 80 ans. ) et un saignement gastro-intestinal inférieur. La diverticulose asymptomatique ne nécessite aucun traitement.
Le cancer colorectal est guéri dans 90% des cas s'il est diagnostiqué au stade I, contre seulement 5% au stade IV. Enfin, les adénomes de l'intestin apparaissent avec l'âge, d'où l'intérêt d'effectuer dès 50 ans un dépistage tous les deux ans.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Les liquides sont éliminés principalement par les reins (urines) et la transpiration; de petites quantités sont également éliminées par la peau et les poumons (évaporation) ainsi que par les selles. Si les pertes de liquide sont supérieures aux apports, on parle d'un déficit d'eau ou de déshydratation.
Une digestion complète dure environ 24 heures, de la digestion jusqu'aux selles. Le passage des aliments débute par la bouche avec la durée de mastication, puis descendent dans l'œsophage pendant quelques secondes. Dans l'estomac les aliments restent 4 heures en moyenne, en fonction de l'alimentation.
C'est scientifiquement le jéjunum dans la première partie, l'iléon plus loin car ellein en grec signifie s'enrouler ou se tordre. L'ensemble mesure à peu près 6 m. Enfin le gros intestin ou côlon qui mesure en moyenne 1m50 et qui est divisé en quatre parties.