Nous produisons en moyenne, en France, 511 kilos de déchets par an et par personne. Soit 1,4 kilo par jour.
En 2019, 38,9 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) ont été collectés par le service public en France, selon une enquête conduite tous les deux ans par l'Agence la transition écologique (Ademe).
En 2018, la France a produit 342,4 millions de tonnes (Mt) de déchets, contre 355,1 Mt en 2010. Cela représente 5,1 tonnes de déchets par habitant, niveau analogue à la moyenne européenne (tableau 1).
Le rapport nous dit cette fois-ci que nous sommes à 261 kg d'ordures ménagères résiduelles par habitant et par an.
Bacs ordures ménagères non recyclables (gris) : 14 logements x 2,4 pers./logement x 13 l/pers. = 437 litres, soit 1 bac de 500 litres. Il suffit d' appliquer ces calculs au nombre de logements dont vous disposez.
Une méthode plus précise consiste à utiliser la formule mathématique classique pour calculer le volume de déchets. Par exemple, pour un tas de déchets ayant une forme régulière, comme un cube ou un parallélépipède, le volume peut être calculé en multipliant la longueur, la largeur et la hauteur du tas.
D'une manière générale, il faut compter environ 10 litres de poubelles par personne. Si vous êtes un célibataire, un étudiant ou encore un couple sans enfants, vous n'aurez pas besoin d'une poubelle de grande taille. Un modèle de poubelle d'une capacité comprise entre 10 et 30 litres convient parfaitement.
En valeur absolue, c'est la Chine qui, avec 395 millions de tonnes, occupe la première place d'un bien triste podium ; elle est suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
Quatre secteurs regroupent près de 80 % des déchets dangereux produits : le secteur de la production et distribution d'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets et de la dépollution, la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
L'Allemagne (401 millions de tonnes) et la France (310 millions de tonnes) contribuent le plus à la quantité totale de déchets produits dans l'UE. En 2020, ces deux pays étaient responsables d'un tiers des déchets de l'UE, avec respectivement 19 et 14 %.
8 millions de tonnes.
C'est l'équivalent d'un camion poubelle déchargé en mer chaque minute.
C'est ainsi que 85 % des emballages jetés par les ménages sont des emballages alimentaires et que le volume des ordures ménagères des ménages a doublé en France en 40 ans (même si ce dernier diminue depuis maintenant plus de 10 ans). Aujourd'hui, un français génère 254 kg/an d'ordure ménagère 8.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Les Français sous-estiment leur production de déchets
Les deux principaux freins évoqués sont, dans l'ordre, un niveau de connaissance insuffisant quant à la bonne marche à suivre (33%) et un manque de moyens mis à disposition (29%).
La production de déchets
La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
vidéo Béa Johnson, figure de proue du mouvement zéro déchet, était l'invitée du Monde Festival, samedi 23 septembre, sur le thème « Un monde sans déchets ? ».
Les Philippines, l'Inde, la Malaisie, la Chine…
En tête du classement des plus grands pollueurs des océans se trouvent les Philippines. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets plastiques qui proviennent de l'archipel se retrouvent dans les eaux.
Plus concrètement, une fois déposés dans le bac à recyclage, les déchets sont acheminés vers les centres de tri où ils seront séparés puis traités individuellement. Une fois lavés, broyés et séchés, les déchets sont prêts à donner vie à de nouveaux produits.
Les plus gros consommateurs par habitant sont les pays occidentaux (supérieur à 100 kg/hab/an), mais la marge de croissance la plus forte se situe dans les pays d'Asie en expansion rapide où la consommation individuelle annuelle est encore contenue à 20 kg/hab/an.
Pour 2 personnes, prévoyez une poubelle de 16 à 20 litres. Pour une famille de 4 personnes, préférez les poubelles de 35 litres. Et si la famille s'agrandit, la contenance idéale est de 50 litres.
de 10 à 20 litres pour 1 à 3 personnes ; de 30 à 40 litres pour 4 personnes ; de 40 à 60 litres pour les foyers de 5 personnes et plus.
Le « vortex de déchets du Pacifique nord » (Great pacific garbage patch, GPGP) correspond à une énorme masse d'ordures située dans l'océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. Elle fait partie des cinq zones de déchets que l'on peut trouver dans cet océan et qui forment ce que l'on appelle le « 7e continent ».