La fertilisation des plantes par les engrais améliore leur croissance et augmente le taux de matière organique dans le sol. La fertilisation est le principal déterminant de l'activité biologique et influence les propriétés physiques et chimiques du sol.
Les engrais organiques sont fabriqués avec des produits d'origine animale ou végétale. Ils fournissent une grande gamme d'éléments nutritifs, en plus d'améliorer la structure du sol et d'augmenter sa capacité de rétention de l'eau.
Bien employés, les engrais contribuent à maintenir la fertilité de la terre et à l'enrichir en apportant divers nutriments et matières organiques, et notamment de l'azote naturel que l'on retrouve dans les matières fécales.
Il existe trois types différents d'engrais : les engrais minéraux, les engrais organiques et les engrais organo-minéraux.
Ressources et production
La production française couvre environ un tiers des besoins en azote de l'agriculture. Les pays proches (Belgique, Pays Bas, Allemagne) disposent d'unités de production importantes et assurent 23% de l'approvisionnement.
Les premiers engrais minéraux
C'est à partir de 1840 que s'est répandue la théorie des minéraux. Après des analyses de cendres, des cultures d'eau et des expériences en pot, Justus von Liebig (1803-1873) a résumé les théories existantes dans son livre « Agrikulturchemie ».
Depuis le développement de la chimie, l'engrais agricole minéral et chimique est de plus en plus utilisé, car il coûte peu cher et est très efficace.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
En agriculture, les engrais chimiques sont administrés en vue d'augmenter le rendement des cultures. Ils sont responsables d'une pollution massive des sols, mais sont surtout la cause majeure de pollution des eaux souterraines, principaux réservoirs d'eau potable.
Les végétaux et le sol transforment les engrais en nutriments utiles, mais certains des sous-produits de cette transformation sont des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone (CO2), oxyde nitreux (N2O) et méthane (CH4).
Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m². Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare.
phosphore (P2O5) : le superphosphate simple (SSP, 18 % de phosphore, et 12 % de soufre) ou le superphosphate triple (TSP, 46 % de phosphore) ; potasse (K2O) : le chlorure de potassium (60 % de potassium), le sulfate de potassium (SOP, 50 % de K2O, et 18 % de soufre).
Les végétaux à croissance lente n'ont en général pas besoin d'engrais car la limite se trouve en eux, pas dans la terre. A contrario, les plantes à la croissance gloutonne, comme les bananiers d'ornement ou les bambous, semblent n'en avoir jamais assez.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Les engrais organiques sont issus de déchets végétaux ou animaux et libèrent des composés qu'ils contiennent naturellement et qui vont fertiliser la terre, notamment en azote, en phosphates et oligo-éléments.
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
Les engrais naturels classiques sur le marché sont le guano, les copeaux de corne, la farine de corne et le compost. Mais les décoctions de plantes faites maison, le fumier et le marc de café peuvent aussi servir d'engrais naturel.
Si vous souhaitez procéder à l'achat d'engrais, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou une grande surface, une jardinerie ou réaliser l'achat sur Internet.
La Russie, le plus gros exportateur au monde d'engrais, représente à elle seule 20% du marché mondial de la potasse et la Biélorussie 18%.
Les engrais simples sont souvent de la famille des engrais NPK c'est-à-dire les trois symboles représentant l'azote (symbole chimique N), le phosphore (P) ou le potassium (K). Mais ils peuvent aussi être à base de calcium (symbole CA), de magnésium (M) ou de soufre (S).
"40% de l'approvisionnement européen en gaz provient actuellement de Russie", qui fournit "25% de l'approvisionnement européen" en azote, potasse et phosphate, alertait le 1er mars Svein Tore Holsether, patron du Norvégien Yara, le premier producteur mondial d'engrais azotés minéraux.