Quel est le synonyme de sensibilité ?

Interrogée par: Alice-Laetitia Mercier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

Synonyme : affectivité, cœur, émotivité, humanité, réceptivité, sentiment, susceptibilité. Contraire : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.

Comment se definit la sensibilité ?

Aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments d'humanité, de compassion, de tendresse pour autrui : Un enfant d'une grande sensibilité ; manifestation de cette aptitude : Roman d'une grande sensibilité.

Quels sont les synonymes de sensible ?

3. Facilement touché par. Synonyme : accessible à, compatissant, émotif, humain, impressionnable, intimidable, ouvert, perméable, réceptif, sentimental.

Quel est le radical du mot sensibilité ?

Du latin sensibilĭtās (« sensibilité », « faculté de sentir », « sens », « signification »).

Quel est contraire de sensibilité ?

Contraire : apathie, détachement, dureté, froideur, impassibilité, indifférence, inhumanité, insensibilité, sécheresse.

Determination

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'exprime la sensibilité ?

La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art.

Pourquoi la sensibilité est une force ?

Les gens ont tendance à ouvrir leur cœur aux personnes sensibles car elles savent écouter sans jugement. La sensibilité vous pousse également à être vulnérable et cela est une force. La grandeur d'une personne est sa capacité à accepter sa sensibilité et à reconnaître que sa vulnérabilité est une force.

Qu'est-ce que la sensibilité en psychologie ?

Propriété de la matière vivante de réagir de façon spécifique à l'action de certains agents internes ou externes.

Qu'est-ce que l'intelligence sensible ?

L'intelligence sensible : Capable de sentiment, apte à ressentir profondément les impressions et à les traduire, les exprimer à en tirer des connaissances. Capable de sensation et de perception.

C'est quoi une femme sensible ?

C'est une personne qui accorde beaucoup d'importance aux sentiments, à la sensibilité, à la vie intérieure et affective. L'hypersensible ressent les choses, les sensations et les sentiments de façon plus intense que les autres personnes. Il réagit plus intensément aux situations et prend plus à cœur les choses.

Quelle est la différence entre sensibilité et sensiblerie ?

Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité. Le mot ne comporte aucune nuance péjorative ou négative. Sensiblerie = sensibilité outrée, affectée ou déplacée ; le mot est toujours péjoratif.

C'est quoi un sujet sensible ?

Un sujet sera considéré comme sensible s'il touche directement les valeurs des individus ou que sa charge émotionnelle est telle qu'il génère des sentiments de crainte, de malaise, de désaccord, de mépris voire d'indignation.

Quel est le rôle de la sensibilité ?

La sensibilité est une fonction du système nerveux qui permet à l'organisme de recueillir toutes les informations non sensorielles (les 5 sens).

Où se trouve la sensibilité ?

Appuyez sur Langues & saisie. Cela se trouve généralement vers le milieu du menu. Appuyez sur Sensibilité tactile. Cela se trouve en dessous de l'entête Souris / pavé tactile.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité émotionnelle ?

L'hypersensibilité émotionnelle désigne le fait de réagir fortement aux stimulis émotionnels puisque l'on appréhende le monde à travers ses émotions. "Les ressentis et perceptions sont décuplées.

Pourquoi la sensibilité est une faiblesse ?

Psycho. Le psychanalyste et chercheur en psychologie Saverio Tomasella plaide pour que la sensibilité ne soit plus vue comme un défaut. C'est une force à déployer pour un monde plus empathique (1).

Comment développer sa sensibilité ?

4 clefs pour maitriser sa sensibilité aux énergies
  1. 1) Revenir en son centre. ...
  2. 2) Poser des limites. ...
  3. 3) Nettoyer ses énergies. ...
  4. 4) Développer son ancrage et sa vitalité

Comment interpréter la sensibilité et la spécificité ?

En statistique, la sensibilité (ou sélectivité) d'un test mesure sa capacité à donner un résultat positif lorsqu'une hypothèse est vérifiée. Elle s'oppose à la spécificité, qui mesure la capacité d'un test à donner un résultat négatif lorsque l'hypothèse n'est pas vérifiée.

Est-ce bon d'être sensible ?

Être très sensible serait en réalité une force.

C'est notamment ce qu'affirme Nawal Mustafa, une neuropsychologue. Sur son compte Instagram, intitulé "The Brain Coach", l'experte liste même sept forces que les personnes hautement sensibles possèdent et qui ont un impact positif sur leur quotidien.

Est-ce une qualité d'être sensible ?

Etre sensible est une qualité innée qui est parfois difficile à comprendre surtout par les personnes qui ne le sont pas. Pour une personne sensible, il est difficile de voir la souffrance sans essayer de soulager la douleur, de voir le chagrin sans donner d'amour et de voir un défi sans résoudre les problèmes.

Est-ce bien d'être sensible ?

Une personne sensible possède de nombreuses caractéristiques positives. Ces « sentimentaux » ont de nombreuses qualités. Etre sensible peut être un véritable calvaire alors que d'autres n'échangeraient pour rien au monde cette capacité qui leur permet de voir le beau en toute chose, et ressentir autant d'émotions.

Quel rapport entretiennent les romantiques avec la sensibilité ?

Montagne ; mer ; orages ; tempêtes... Paysage et état d'âme : la nature est à la fois une confidente et une consolatrice. A travers elle, le romantique exprime sa sensibilité. Il en cherche les symboles, la découvre par la contemplation (Hugo) et le rêve ou en déchiffre les «correspondances» (Baudelaire).

Comment le poète exprime ses sentiments ?

La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images…).

C'est quoi la sensibilité d'un test ?

La sensibilité correspond à la probabilité que le test soit positif sachant que le sujet est malade. Elle mesure donc la capacité d'un test à détecter les malades. Plus la sensibilité est proche de l'unité, moins il y a d'erreurs de détection des sujets malades (faux négatifs).

Article suivant
Qui est mort un 12 septembre ?