Les granulats apportent la consistance et la résistance. Le phénomène de prise n'est pas un simple séchage, mais une réaction chimique entre l'eau et le ciment. Cette réaction assure le durcissement du mélange, la cohésion de l'ensemble et sa durabilité.
Rôle dans le béton
Les granulats constituent la phase dominante du béton (occupent 60 à 70% du volume). Ils forment l'ossature, le squelette du béton. Ils rendent le béton économique car on en met un maximum.
On distingue principalement 2 catégories de granulats : les granulats naturels et les granulats artificiels. Les granulats naturels sont issus de gisements alluvionnaires ou de carrières. Les granulats alluvionnaires sont calcaires, silico-calcaires et siliceux.
Les granulats peuvent être issus : de roche massive (calcaire, roche dure, roche d'origine volcanique), de roche meuble (sables, matériaux alluvionnaires), du recyclage (granulats fabriqués à partir de la déconstruction d'ouvrages en béton, de rebuts et d'excédents d'unités de production…).
L'exploitation s'effectue à flanc de coteau ou en puits, en fonction de la situation du niveau géo- logique utile. On peut ainsi extraire et produire des granulats avec des roches éruptives, des roches métamorphiques et des roches sédimen- taires consolidées (calcaires…).
Une granulométrie gravier D20 ou D22 conviendra donc pour faire le béton.
Les granulats de basalte et de silexite montrent une grande résistance à l'usure et à la fragmentation due à leur aspect trop massif. Cependant le silexite est moins résistant que le basalte. Les calcaires ont une faible résistance à l'usure et au frottement.
Le gravier est un granulat composé d'un mélange de sable et de gravillons.
Granulats très répandus, ils trouvent leur origine naturelle dans les roches meubles façonnées sur des millions d'années par les cours d'eau et les glaciers. Soit dans les roches massives.
La classe granulaire repère, un granulat afin de le différencier d'un autre. Cette classification désigne le granulat en indiquant son plus petit diamètre représentatif, d et son plus grand diamètre représentatif, D. Le granulat est appelé d/D (exemple : gravier 4/12,5.
Les granulats dits roulés, dont la forme a été acquise par l'érosion, proviennent des torrents, rivières et fleuves qui ont entraîné et déposé au fond de leur lit des granulats de différentes grosseurs. Le dépôt de chaque grain se fait proportionnellement à sa grosseur lorsque le courant l'emporte.
Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
Il peut très bien se produire sous l'eau. La chaleur accélère la prise et le durcissement du ciment et le froid les ralentit et peut même les stopper. Pour sa cristallisation (ou hydratation) le ciment a besoin d'une quantité d'eau égale à 25 % de son poids.
Il existe deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé. Pour décorer votre jardin nous vous conseillons le gravier roulé, plus arrondi et doux au toucher et même sous les pieds ! A contrario pour un chemin carrossable ou une allée piétonne, le gravier concassé apportera de la stabilité.
La granulométrie a pour but d'étudier la taille des particules du sol mais aussi leur répartition. Il existe ainsi plusieurs classification granulométriques. La règle en France, en ce qui concerne les particules qui sont intéressantes pour l'analyse de sol, est présentée par la figure suivante.
Il existe 4 classes granulaires : les sables (0/D avec D ≤ 6,3 mm) ; les gravillons (d/D avec d ≥ 2 mm et D ≤ 31,5 mm) ; les graves* (0/D avec d ≥ 6,3 mm et D ≤ 80 mm)
Granulats alluvionnaires : définition
Les gisements alluvionnaires ou gisements meubles de GSM font référence à des matériaux dont l'extraction, peu profonde, se fait par dragline ou bien par pelle mécanique. Le gisement le plus coutumier est celui de l'ancien lit d'une rivière.
Dans un béton, le sable a pour rôle de venir se caler entre les graviers. Il faut savoir que, en parallèle : les graviers ont un rôle structurel. le liant vient coller tout cet ensemble.
Nom commun. (Travaux publics) Mélange de grave et de ciment ou tout autre liant hydraulique. La grave-ciment est utilisée dans les travaux de voirie pour la couche d'assise de chaussées.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Il s'agit de grains ou de fragments obtenus à partir de roches massives que l'on extrait et que l'on concasse (calcaire, granite, etc.), ou encore des graviers et des sables (roches détritiques meubles) que l'on drague dans le lit des rivières.
Une gravière est une carrière produisant des granulats. Durant son exploitation elle est souvent responsable d'un cône de rabattement de nappe puis en fin de vie (« fin de carrière »), elle évolue souvent en mare ou étang.
1. Profession à laquelle on se consacre et comportant des étapes : Les carrières de l'enseignement. 2. Vie professionnelle considérée comme un ensemble d'étapes à parcourir : Briser la carrière de quelqu'un.