De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature, sans action humaine, et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément, etc. ) des humains, animaux ou végétaux.
Les ressources naturelles peuvent générer une croissance durable et réduire ainsi la pauvreté, notamment en vue de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
Certains sont : les forêts, le vent (énergie éolienne), le rayonnement solaire (énergie solaire), l'énergie hydroélectrique (barrages), l'énergie géothermique, le bois et les produits agricoles tels que les céréales, les arbres fruitiers, les tubercules, les légumes, les déchets agricoles, entre autres, par des ...
Permettre aux ruraux pauvres d'échapper à la pauvreté de façon permanente grâce à des moyens d'existence et à des écosystèmes plus productifs et plus adaptables.
Les ressources naturelles sont essentielles au bien-être humain. Nous ne pouvons pas vivre sans l'air pur que nous respirons, les plantes que nous mangeons ou l'eau que nous buvons.
Les ressources sont nécessaires aux êtres humains pour les raisons suivantes : Les ressources, lorsqu'elles sont utilisées comme matière première, satisfont les besoins et le confort des êtres humains . Les ressources naturelles sont une source d'activités agricoles qui ajoute à l'importance économique. Ils offrent également des opportunités d’emploi.
Les ressources naturelles sont essentielles aux processus de production, à la vie et au développement social (Bansal et al., 2021, Chopra et al., 2022). Ils représentent une partie essentielle de la richesse d'un pays et doivent être gérés de manière durable pour déterminer le développement économique à long terme (Banque mondiale, 2011).
Enfin, le pétrole (ressource naturelle non renouvelable) reste la première source d'énergie dans le monde : C'est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports. C'est une matière première utilisée par l'industrie pour un grand nombre de produits de la vie quotidienne.
Sources de matière et d'énergie accessibles économiquement dans l'environnement naturel sous forme primaire avant leur transformation par l'activité humaine.
La cueillette, la chasse, la pêche, l'agriculture, la sylviculture, l'élevage, l'extraction minière et le captage des eaux, du vent, du rayonnement solaire sont les activités productives dites « primaires » qui, des ressources naturelles, tirent de la matière ou directement de l'énergie.
Toute substance naturelle utilisée par les humains peut être considérée comme une ressource naturelle. Le pétrole, le charbon, le gaz naturel, les métaux, la pierre et le sable sont des ressources naturelles. Les autres ressources naturelles sont l’air, la lumière solaire, le sol et l’eau. Les animaux, les oiseaux, les poissons et les plantes sont également des ressources naturelles.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Comme le montre la figure 1, le Venezuela détient les réserves prouvées de pétrole les plus larges au monde, estimées à 300 milliards de barils, suivi par l'Arabie saoudite. L'Iran, avec 1 200 billions de pieds cubes de gaz, suivie par la Russie, possède les plus grandes réserves prouvées de gaz naturel (figure 2).
- La valorisation des ressources naturelles se retrouve optimisée et durabilisée lorsque la recherche et l'innovation lui permettent de réaliser son plein potentiel. Je peux vous donner l'exemple de certaines plantes aromatiques et médicinales qui sont majoritairement exportées en vrac.
Épuisement des ressources fossiles, destruction des habitats naturels, prélèvement excessif sur la faune et la flore, braconnage, agriculture intensive, surpêche, surexploitation du bois, consommation excessive d'eau et d'énergie…
Petrol, metals, soil, sand, wind, water, and everything in between are natural resources. Manufactured items such as plastic, sheet metal, fabrics, microchips, electricity and concrete are not natural resources, but are most definitely derived from natural resources.
2.1.
Le capital naturel peut être renouvelable (terres, ressources en eau et forêts, par exemple) ou non renouvelable, notamment dans le cas des combustibles fossiles et des gisements minéraux. Il est renouvelable dès lors que la ressource peut se reconstituer selon des processus naturels.
Les écosystèmes ont besoin d'eau
Ces dernières années, la surexploitation et la pollution ont réduit drastiquement la qualité de l'eau douce. Il est essentiel de fournir des efforts de conservation de l'eau pour maintenir en bonne santé les différents écosystèmes et donc protéger la biodiversité.
L'utilisation durable des ressources naturelles est la gestion appropriée des ressources naturelles au profit de l'ensemble de la communauté humaine. L'objectif principal du développement durable est de fournir des ressources aux générations présentes sans compromettre les besoins des générations futures .
L'exploitation non durable des ressources naturelles dégrade des zones de vie des populations humaines et altère leur santé. Elle détruit aussi des écosystèmes entiers et perturbe leur fonctionnement global, ainsi que tous les services écosystémiques qu'ils assurent.
Le rôle des ressources naturelles dans le développement économique. Une abondance de ressources naturelles dans un pays signifie que le développement sera beaucoup plus facile pour ce pays que pour un pays où il n'y a pas beaucoup de ressources naturelles disponibles . Il existe une relation positive entre les ressources naturelles et le développement économique.
Les ressources les plus précieuses d'un pays peuvent varier, mais elles comprennent souvent les ressources naturelles, le capital humain et l'infrastructure technologique . Les ressources naturelles telles que les minéraux, l'agriculture et les sources d'énergie contribuent de manière significative au développement économique.
La terre est la ressource naturelle la plus importante. Elle est considérée comme une ressource essentielle car nous l’utilisons à plusieurs fins telles que l’agriculture, la foresterie, l’exploitation minière, la construction de maisons et de routes et la création d’industries.
Deux des ressources naturelles les plus importantes pour la survie humaine actuelle et future sont les sols arables (sols propices à l’agriculture) et l’eau douce . Tous deux sont des ressources naturelles dont les sociétés humaines et les individus doivent disposer simplement pour survivre.