Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
En tant que « Déchets dangereux », ces traverses ne peuvent être ni brûlées à l'air libre ni être éliminées dans des déchetteries. Seules des installations classées pourront assurer cette élimination, après acheminement par un transporteur agréé.
L'azobé « appelé aussi bois de fer » est imputrescible il est en classe 5 par nature. La dimension la plus courante est la 15 x 25 x 260cm. Les traverses en azobé sont souvent employées pour faire des poteaux de clôture pour les élevages et les parcs à animaux en forêts.
à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à limiter les vibrations au passage des trains sans quoi elles pourraient se faire ressentir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ; à ralentir l'invasion de la végétation entre les voies.
3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Les appareils de voie de type branchement sont souvent appelés aiguillages dans le langage courant (voir aiguille).
La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.
Les dimensions des traverses paysagères sont généralement de 15 cm d'épaisseur pour 2,6 mètre de long et 25 centimètre de large.
On positionne les traverses paysagères en commençant par le haut du terrain. Une fois les traverses bien calées et de niveau , on les fixe avec des tiges métalliques qui traversent le bois et s'enfoncent dans le sol . L'ensemble sera ainsi solidifié .
Bonjour, les traverses de chemin de fer se font de plus en plus rares car elles doivent etre recyclée par la SNCF (trop polluantes). Par contre vous pouvez acheter des traverse en bois brut (genre chêne) dans les magasins de bricolage style casto ou bricot dépot....
Elles sont entaillées pour permettre l'appui des rails. La zone d'appui, dite « table de sabotage », est délimitée de manière à déterminer l'écartement des rails et leur inclinaison (au 1/ 20e à la SNCF). Une traverse pèse environ 80 kg .
Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre. L'archet est une pièce sensible ; il est contrôlé tous les 7 500 km maximum, soit tous les 2 à 3 jours.
[Qu'est-ce un qu'un train automoteur ?] Le principe d'un train automoteur c'est d'assurer sa propulsion sans avoir besoin d'une locomotive indépendante. - Pour les trains de banlieue d'Ile de France appelé « Transilien », nous retrouvons la Z2N.
Chemins de fer de l Est
Il y a des déchetteries industrielles qui broient des déblais de construction en granulés plus fins que du ballast. Sinon il faut le dérober sur une ligne de chemin de fer la nuit. On y vole bien du cuivre.
Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.
Le mieux que vous ayez à faire est d'aller en gare et de demander au chef de service (celui ou celle qui porte une casquette et qui donne le départ des trains) où se trouve cette brigade, puis de vous y rendre en expliquant votre projet.
Alors sous l'action simultanée de la pression et du frottement des roues, la rouille fraîchement formée, se combine avec le fer qu'elle couvre pour donner de l'oxyde magnétique et celui-ci, par suite de la po- larité électrique qu'il donne au fer protège le rail contre l'action corrosive ultérieure.
L'adhérence entre la roue et le rail est primordiale pour faire circuler nos trains. Elle conditionne l'effort de traction ou de freinage qui peut être transmis de la roue vers le rail afin de faire avancer ou ralentir le train. Si l'adhérence est dégradée, une augmentation des distances de freinage est à prévoir.
Le rail d'acier possède un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rend dur et lui permet de supporter des contraintes élevées, principale caractéristique du chemin de fer.
L'aiguillage, appelé couramment « aiguille » ou « branchement » par le personnel CFL, est un appareil de voie ferrée. Comme son nom l'indique, il permet, d'aiguiller un train, c'est-à-dire d'assurer les croisements d'itinéraires et de faire changer le convoi de voie pour lui attribuer une direction.
Prise de service (PS)
Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.
Le signal carré est situé en amont du point dangereux. Il impose au conducteur de s'arrêter avant ce signal. Il est strictement interdit de le franchir, à moins d'en avoir eu l'autorisation par un agent-circulation par exemple. Ces signaux de protection sont commandés depuis un poste d'aiguillage.