CD-Rom. Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
Un lecteur de DVD (ou lecteur DVD) est un lecteur de disque optique utilisé pour exploiter les données numériques stockées sur des DVD et/ou disque Blu-Ray.
CD. Abréviation de Compact Disc.
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo. De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Le lecteur de disque dur (HDD, Hard Disk Drive) est le mécanisme qui contrôle le positionnement, la lecture et l'écriture du disque dur, ce dernier assurant le stockage des données.
En vingt ans, la capacité de stockage d'un disque a en effet été multiplié par 10.000. Il y a quatre ans, il dépassait déjà le CD-ROM avec une taille respectable de 1 giga-octets (Go), soit deux fois plus que son concurrent. Aujourd'hui, il atteint 40 Go.
Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
Un CD-R contient, en plus des trois zones décrites ci-dessus, une zone appelée PCA (Power Calibration Area) et une zone PMA (Program Memory Area) constituant à elles deux une zone appelé SUA (System User Area).
La capacité de stockage : le CD est utilisé plutôt utilisé pour la musique et pouvait contenir une vingtaine de musiques environ soit environ 700 Mo. Alors que le DVD à une capacité de stockage de 4,7 Go en moyenne. Cette différence est finalement la plus fondamentale, puisqu'elle conditionnera un usage spécifique.
La matrice de verre est plongée dans un bain de galvanisation. La couche argentée de la matrice de verre est transformée en cathode qui sera ensuite couverte d'une couche de nickel. On appelle la couche de nickel, original ou copie père.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.
Disque compact conçu par Philips et Sony constituant une extension multimédia du CD-ROM, puisqu'il est capable de contenir des données, du son, des images graphiques et de la vidéo. On peut connecter un CD-I à un téléviseur via la prise Péritel.
Longtemps inférieures à 8X pour les graveurs de CD, elles atteignent maintenant 48X, parfois 50X voire 52X. Rappelons que, pour un CD, 1X correspond à un débit de 150 Ko/s pour les données et à 172 Ko/s pour le son.
En règle générale, le disque commence automatiquement à s'exécuter. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez lire un disque déjà inséré, ouvrez le Lecteur Windows Media, puis dans la bibliothèque du Lecteur, sélectionnez le nom du disque dans le volet de navigation.
1982, production et commercialisation
Le 1er octobre, Sony commercialise son premier lecteur de CD, le CDP-101, au Japon. C'est la première platine destinée à l'utilisation domestique, accompagnée de l'album 52nd Street de Billy Joel, ce qui en fait le premier album de musique commercialisé.
“Les artistes de tous les horizons vendent des CD”
Vous auriez tort de penser que ça ne concerne que les artistes de la génération de vos parents, voire grands-parents. “Les artistes de tous les horizons vendent encore du CD, décrypte une source au SNEP.
Au début des années 2000, l'essentiel de l'économie de la musique était basé sur les ventes de CD. Puis, avec l'arrivée du téléchargement illégal, les ventes ont dégringolé.
Lors de leur invention en 1978, les premiers prototypes de disques compacts (CD) avaient un diamètre de 11,5 cm et contenaient une durée maximale de 60 minutes de musique. C'est à la demande du patron de Sony, Norio Ohga, que la capacité de cet objet va passer à 74 minutes.
Entrez sur un album vous permet de voir tous les pressages vinyle existants de cet album, répertoriés dans Discogs : il vous suffit de cliquer sur "voir la cote" pour que Galette Noire calcule la cote de ce pressage.
La fabrication de compact disque - CD et DVD
Notre usine en France située en Lorraine dispose de plusieurs lignes de production pour la fabrication de CD (compact disque) et de DVD. Dans des locaux de plus de 10 000 m2, avec du matériel de très haute technologie, nous produisons chaque jour des milliers de disques.
Sans surprise, ce sont les Beatles qui viennent détrôner Elvis Presley, précédent détenteur du record. En effet, Ringo Starr a vendu en décembre dernier aux enchères son exemplaire, conservé pendant trente-cinq ans, du 'White Album'.