Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d'anti-taches. Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent. Parfumé, le citron est reconnu pour ses propriétés éclaircissantes.
De plus, elle réduit les ballonnements et les flatulences, améliore la digestion et nettoie convenablement le foie. L'épicarpe de citron contribue également à l'hygiène buccale, tout en donnant une blancheur éclatante aux dents. Elle est également idéale pour neutraliser une mauvaise odeur de vos mains.
Pour cela, presser un demi citron et mélanger le jus avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de sel. Puis appliquer sur une peau bien propre (visage, tempes ou mains) et masser de façon circulaire. Laisser agir 5 minutes avant de rincer abondamment à l'eau claire.
On peut appliquer du jus de citron directement sur des taches pigmentaires, des cicatrices ou encore sur une peau acnéique pour apaiser l'épiderme. Mais attention ! Il ne faut pas exposer une peau qui est entrée en contact avec du citron au soleil (le citron est photosensible).
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Les injections de toxine botulique, communément appelées “botox”, bloquent la contraction des petits muscles du visage et atténuent les rides d'expression. On utilise la toxine botulique en correction des rides du front, de la patte d'oie et de la ride du lion. Il faut prévoir 1 à 2 injections par an.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
Pour cela, un coton avec quelques gouttes de citron diluées dans un peu d'eau peut être passé délicatement sur le visage, en prenant soin d'éviter les contours des yeux et des lèvres. Attention toutefois à ne pas abuser de ces astuces : le citron a l'inconvénient d'assécher l'épiderme !
Le jus de citron est composé majoritairement d'acide citrique, un décolorant naturel qui va blanchir donc éclaircir le cheveu, mais qui n'est pas franchement inoffensif. Si vous souhaitez obtenir de jolis reflets dorés, le jus de citron est loin d'être la solution la plus efficace et la plus sûre.
C'est le cas du citron, par exemple. Ce fruit a effectivement des propriétés éclaircissantes, mais il est également très agressif avec l'épiderme. Une peau sèche sur laquelle on applique du jus de citron risque de voir apparaître des rougeurs et même une sensation de brûlure.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle. Un jus de citron dans de l'eau tiède tous les matins est recommandé pour garder une bonne santé.
Le citron peut également être mélangé avec de l'huile d'olive. Pour cela, il suffit de mélanger trois gouttes d'huile d'olive et trois gouttes de jus de citron, puis de l'appliquer sur le visage trois fois par semaine. La peau sera à la fois douce et plus tonique.
Une première consultation avec le médecin est nécessaire. Les injections d'acide hyaluronique : avec cette solution les rides seront comblées et les fissures disparaîtront. La zone retrouve son élasticité naturelle, et le visage aura un effet rajeuni pendant 12 mois.
Car pas de pli, pas de ride. C'est le principe des injections de toxine botulique (Botox ®) qui empêchent le muscle de plier la peau. C'est aussi l'effet des soins à l'acide hyaluronique qui repulpent les ridules de surface et les empêchent de se creuser.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile d'olive pour lutter contre les rides. Vous pouvez l'utiliser seule en la massant doucement sur votre peau chaque jour ou en la mélangeant à d'autres ingrédients naturels tels que le miel, l'avocat ou l'œuf pour obtenir un masque nourrissant.
Boire un jus de citron le soir, et surtout après une activité physique, vous permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système immunitaire, et ainsi de rester fort face aux agressions extérieures.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Dans certaines situations, attention au citron
Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux… On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé.