Le côlon est la plus longue partie du gros intestin. Il reçoit la nourriture presque toute digérée du cæcum, il absorbe l'eau et les éléments nutritifs et il fait passer les déchets (selles, ou matières fécales) dans le rectum. Le côlon est divisé en 4 parties : Le
le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite excroissance appelée l'appendice. Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ; le rectum est l'ultime partie de l'appareil digestif.
L'occlusion de l'intestin grêle entraîne des symptômes d'apparition précoce: des douleurs abdominales à type de crampes périombilicales ou au niveau de l'épigastre, des vomissements, en cas d'occlusion complète, et une constipation sévère. Le patient qui souffre d'une subocclusion peut avoir une diarrhée.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
En conséquence, les selles restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées où les intestins éliminent l'excès d'eau, ce qui rend les selles dures, sèches, grumeleuses et difficiles à évacuer.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
Bonne alimentation pour un colon sain
Consommez de la spiruline et de la chlorelle. Le chou est recommandé, car il est de loin le meilleur aliment pour détaxer le colon. Préférez les boissons naturelles comme le thé vert, de l'eau chaude citronnée sans sucre. Buvez de la tisane à base de menthe ou de thym.
Un marqueur tumoral est une substance présente dans le sang, les tissus ou les liquides prélevés du corps. Si la quantité d'un certain marqueur tumoral est anormale, cela peut signifier qu'une personne est atteinte d'un cancer colorectal.
la présence de sang rouge (rectorragies) ou noir dans les selles ; des troubles du transit intestinal (constipation) ; des douleurs abdominales ; des saignements digestifs invisibles mais prolongés, détectés lors d'un bilan effectué pour une anémie par carence en fer.
Les chances de guérison sont meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce. Le dépistage permet d'augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge de ce cancer à un stade précoce. Il permet également d'éviter certains cancers grâce à la détection de lésions précancéreuses.
La localisation de la douleur peut également varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent ressentir une douleur concentrée dans la partie inférieure de l'abdomen, tandis que d'autres peuvent ressentir une douleur plus diffuse dans tout l'abdomen.
Trois facteurs nutritionnels sont impliqués de façon convaincante dans la survenue d'un cancer colorectal : la consommation d'alcool, le surpoids, l'obésité et la consommation de viandes et de charcuteries. Le tabac est classé groupe 1 par le CIRC avec des preuves convaincantes pour les cancers colorectaux.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif. Les personnes qui ne mangent pas assez de ces aliments peuvent devenir constipées.