Un dosage de Gamma-GT élevé dans le sang peut être évocatrice de certaines pathologies, notamment d'atteintes du foie ou des voies biliaires. Elle peut également être due à la prise de certains médicaments, à une insuffisance cardiaque, à un diabète, ou à une atteinte du pancréas.
Taux de gamma-GT bas
Un taux bas de gamma-gt signifie souvent que le patient ne souffre pas d'une atteinte au foie ou bien que la personne n'a pas consommé d'alcool récemment. À savoir : même une consommation en faibles quantités d'alcool peut entraîner une élévation du taux de GGT.
Quel est le taux de gamma GT dangereux ? Lorsque le taux de gamma GT se rapproche ou dépasse les 55 UI/L chez l'homme et les 40 UI/L chez la femme, cela peut traduire une anomalie généralement d'ordre hépatique.
Si le taux de gamma GT est élevé, cela peut indiquer un dommage hépatique, une inflammation ou un blocage des voies biliaires. Cependant, d'autres facteurs tels que l'alcoolisme, la prise de certains médicaments ou une maladie du pancréas peuvent également causer une élévation des niveaux de gamma GT.
Mais elles ont également un rôle de vigie : "Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s'élever", détaille la spécialiste.
Ce qui peut les faire monter, c'est une consommation excessive d'alcool, de sucres ou de graisses (lipides). Certes, des pathologies hépatiques ou des médicaments peuvent également être en cause mais cela est plus rare.
Si vous présentez un taux élevé, cela peut aussi être lié à votre façon de manger. « Pour faire baisser ce taux de Gamma GT, il faut miser sur une alimentation hépatoprotectrice, une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie », souligne Vanessa Bedjaï-Haddad.
Pour diminuer le taux de Gamma GT (GGT) et ainsi, protéger le foie des affections, la prise de jus de citron pourrait être un remède car cet aliment agit comme un détoxifiant du foie.
"Toutefois, il faudrait une trop grosse dose de jus de citron pour obtenir une efficacité sur les Gamma GT. Dans ce cas, il vaut mieux prendre de la vitamine C sous forme de complément pour plus d'efficacité, en complément d'un suivi médical et d'un traitement adapté si nécessaire", recommande la naturopathe.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Pour ce qui est de sa diminution, elle intervient 25 jours après la dernière consommation et baisse de la moitié.
Marqueur d'abstinence :Phosphatidylethanol ( PEth) dans le sang. La concentration de phosphatidylethanol dans le sang est un marqueur direct et spécifique d'une consommation d'alcool. Le PEth est un marqueur d'abstinence.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). 2. L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Réduire son taux de GAMMA GT en 5 jours peut sembler être un défi, mais avec les bonnes actions, c'est possible. Tout d'abord, arrêtez toute consommation d'alcool. Ensuite, assurez-vous de boire beaucoup des eaux minérales et de manger des aliments sains. Enfin, faites de l'exercice régulièrement.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
En plus des ampoules détox foie, le gingembre, consommé en tisane, va : Améliorer votre digestion grâce à son rhizome qui contient des enzymes stimulant la vidange gastrique. Il deviendra vite votre meilleur allié contre les troubles digestifs en tout genre (ballonnement …).
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
LE RADIS NOIR POUR FAIRE UNE DÉTOX DU FOIE
Une cure de radis noir permettant de drainer le foie, de stimuler la production de bile et d'éliminer les déchets du corps plus facilement pourrait aider à une diminution des Gamma-GT et de la CDT.
Boire du thé vert
Boire du thé vert aide à éliminer la graisse du foie car ce remède maison contient des composés antioxydants tels que l'épigallocatéchine et les flavonoïdes, qui pourraient aider à réduire les enzymes hépatiques, qui sont normalement augmentées lorsqu'il y a de la graisse dans le foie.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
Les symptômes de l'hépatite A peuvent être bénins ou graves : les patients peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune des yeux et de la peau).
Le foie est touché par le stress au même titre que le reste de l'organisme. Mais, lorsqu'il est atteint, cet organe essentiel pour la détoxification peut engendrer d'autres problématiques. Un foie engorgé peut être délétère pour la gestion de l'anxiété par l'organisme.