Un détecteur de présence est conçu pour mesurer et signaler une activité dans une zone de détection précise. On distingue généralement les détecteurs volumétriques, basés par exemple sur l'analyse des mouvements, et les détecteurs périmétriques, chargés de surveiller les événements qui surviennent au niveau des issues.
Comme son nom l'indique, un détecteur de mouvement sert à détecter la présence d'intrus à votre domicile. Le détecteur de présence s'active dès lors qu'un mouvement est repéré.
Les capteurs à ultrasons envoient un faisceau infrarouge dans la zone où ils interviennent. Les changements détectés dans le faisceau infrarouge, causés par la présence de personnes ou d'animaux, font fonctionner le système de commutation de capteur et envoient la réponse appropriée au récepteur.
La plupart des détecteurs de présence utilisent la technologie infrarouge, qui mesure le rayonnement thermique émis par les objets et les corps humains. Cependant, on peut distinguer deux capteurs infrarouges : Le détecteur infrarouge actif : il émet de la lumière infrarouge.
La différence entre détecteur de mouvement et détecteur de présence réside dans la sensibilité des capteurs. Les détecteurs de présence intègrent des capteurs nettement plus sensibles que les détecteurs de mouvement et peuvent enregistrer les déplacements les plus minimes.
À l'extérieur de la propriété, son spectre de détection devra intégrer principalement les points d'accès ou les ouvertures (portail, porte d'entrée, fenêtre) si vous l'appairez à une passerelle d'alarme. Certains détecteurs de mouvement peuvent se synchroniser à vos lampes et projecteurs d'extérieur.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Les détecteurs volumétriques et les détecteurs périmétriques sont les deux principales familles de détecteurs.
La portée du rayon est la distance à laquelle l'appareil peut détecter une présence. Il doit être adapté à la zone à couvrir. La portée est d'environ 10 mètres pour les modèles courants, mais peut aller jusqu'à 50 mètres pour des modèles plus spécifiques.
L'angle de détection et le temps d'émission du signal sont des critères très importants pour choisir un détecteur de mouvement. Mais la portée de détection est également à considérer. Celle-ci détermine la distance à laquelle l'appareil peut détecter une présence non désirée.
Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L'occupant (locataire ou propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un Daaf.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Un dispositif d'éclairage automatique avec détecteur permet de commander un éclairage sans nécessairement appuyer sur un interrupteur. L'éclairage se déclenche lors du passage d'une personne (ou d'un animal de compagnie) dans le champ du détecteur. Il s'éteint après écoulement d'une durée déterminée (temporisation).
Les capteurs de distance laser permettent une mesure de distance et de position de haute précision avec une résolution de moins d'un micromètre. En pratique, cependant, il existe des effets des effets d'interférence qui peuvent réduire la répétabilité des mesures optiques de distance.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
On parle de capteur actif lorsque le phénomène physique qui est utilisé pour la détermination du mesurande effectue directement la transformation en grandeur électrique. C'est la loi physique elle-même qui relie mesure et grandeur électrique de sortie.
C'est ce capteur qui donne tout son intérêt à l'objet, qui, comme son nom l'indique : détecte toute présence anormale dans une zone définie devant ou autour de lui, en se basant sur différents critères (chaleur, mouvement, luminosité...), et moyennant un dispositif optique.
Le problème survient après la première installation. Lorsque vos lampes à détecteur de mouvement s'allument et ne s'éteignent pas après l'installation initiale, c'est généralement parce qu'elles ne sont pas correctement installées.
Si votre détecteur se déclenche, c'est que son emplacement n'est pas adapté. Sachez qu'en général, il est aussi possible de diminuer le degré de sensibilité afin que de petits mouvements au loin ne provoquent pas d'alerte. Enfin, il est possible que votre détecteur soit mal installé ou non fonctionnel.
Sélectionnez Paramètres de l'appareil . Sélectionnez Détection de mouvements. Réglez l'interrupteur de Détection de mouvements sur Désactivé. Pour activer à nouveau ce paramètre, sélectionnez-le à nouveau et réglez l'interrupteur sur Activé.
Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvements permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
C'est aussi simple que cela : il suffit de câbler la sortie de l'interrupteur principal aux deux entrées du détecteur de mouvement. interrupteur et détecteur de mouvement. De cette façon, vous pouvez éteindre l'interrupteur principal pour garder la lumière éteinte aussi longtemps que vous le souhaitez.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.