L'objectif est de vendre ses produits via Internet. Pour cela, l'entreprise définit des objectifs de chiffre d'affaires par produit et/ou par marché et/ou par secteur et/ou par activité. Elle suit les réalisations de façon continue.
Le Responsable E-Commerce, autrement appelé Responsable Webmarketing, Responsable E-Business ou Directeur E-Commerce, est chargé de définir la stratégie e-commerce de l'entreprise afin d'accroitre les ventes en ligne des produits ou services proposés par celle-ci et donc de développer le chiffre d'affaires.
Le e-commerce représente l'équivalent de 112 000 emplois en France, principalement dans 3 grandes familles de métiers : la conception de sites, le webmarketing, l'animation. La vente de produits et services en ligne génère aussi des emplois indirects, en particulier dans le domaine de la logistique.
Il existe quatre types traditionnels de commerce électronique, à savoir B2C (Business-to-Consumer), B2B (Business-to-Business), C2B (Consumer-to-Business) et C2C (Consumer-to-Consumer).
Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de responsable e-commerce/m-commerce : BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC), licence professionnelle commerce et distribution, Bachelor en marketing, master en marketing digital, écoles de commerce.
C'est là qu'intervient le Web designer. Un Web Designer est un spécialiste en graphisme dédié au web mais aussi en Expérience Utilisateur (UX experience).
Faire une formation e-commerce permet de s'immerger dans le monde du webmarketing et de se familiariser avec les différents leviers du marketing digital que sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la rédaction web, l'emailing ou encore le community management.
Le BTS MUC est un diplôme qui permet d'exercer une fonction attraite à la gestion d'une unité commerciale, celle-ci pourra être représentée par un magasin mais également par un site web, nouveauté avec l'essor d'internet.
Résumé : les meilleurs sites de vente en ligne
Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.
Opérateurs réseaux sociaux, support technique en ligne, hotline, animateur web, animateur forum… sont des métiers à part entière qui prouvent qu'on peut parfaitement travailler dans le web sans diplôme. Payés à l'heure, à la journée ou à la mission, ces opérateurs travaillent parfois en freelance ou en télétravail.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
Le webmaster contribue à la gestion opérationnelle d'un ou des site(s) internet.
Une meilleure connaissance client
Grâce aux site e-commerce, vous pouvez avoir un retour direct de vos clients, mais également une analyse assez fine de leur comportement. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les produits qui attirent le plus vos visiteurs, ceux qui sont le plus recherchés.
« l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d'autres termes, il s'agit d'un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.
L'assistant e-commerce doit gérer le site web en menant des actions de webmarketing. Il doit s'assurer de la visibilité du site, fidéliser les clients, organiser des actions commerciales... L'assistant e-commerce a parfois aussi en charge le service après-vente.
Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.
Les inconvénients. Forte concurrence : Le e-commerce étant accessible facilement à l'aide d'Internet, la concurrence est rude. Selon une étude de la FEVAD (2020) : “ L'an dernier , l'offre en ligne s'est encore étoffée avec plus de 190 000 sites marchands recensés par la Fevad, soit une hausse de 15% sur un an.
Le principal inconvénient qui peut être la cause de ceux qui n'achète pas en ligne, concerne le dématérialisation du produit au moment de l'achat. Le client n'a qu'une photographie et les caractéristiques du produit pour s'en faire une idée.
Atteindre plus de clients
Un grand nombre de personnes achètent désormais en ligne. Cela signifie qu'un marché substantiel peut être atteint par la vente en ligne. Par conséquent, il est essentiel d'investir dans la mise en place d'un site e-commerce B2B.
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.