Certains produits cosmétiques, comme des déodorants, des dentifrices ou des rouges à lèvres contiennent des sels d'aluminium. Ceux contenus dans les anti-transpirants ont été suspectés de favoriser le développement de cancers du sein.
Il y a aussi eu des mises en cause des sels d'aluminium qui serait une des causes d'apparition de cancer du sein. En effet, les sels d'aluminium pénètrent hyper facilement les pores de la peau et vont s'installer un peu partout dans notre organisme.
Le Comité Scientifique européen pour la Sécurité Des Consommateurs (CSSC) a également rapporté que les produits à base de sel d'aluminium comme les anti-transpirants ne présentaient aucun danger pour la santé.
Risque de perforation de l'oesophage et de l'estomac en cas d'ingestion (forte causticité).
Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium.
Les détranspirants Etiaxil peuvent-ils décolorer les vêtements ? Dans certains cas, les détranspirants Etiaxil peuvent en effet décolorer les vêtements. C'est pourquoi il est recommandé de bien rincer le produit le lendemain matin, à l'eau et au savon.
Sur une peau Sèche : Séchez bien la peau avant d'appliquer Etiaxil. Une irritation ou une sensation de picotements peuvent, en effet, être provoquées par le principe actif d'Etiaxil en présence d'humidité, même légère. Au besoin, on peut se sécher les aisselles ou les pieds avec un sèche-cheveux.
Les sels d'aluminium ou chlorhoydrate d'aluminium sont très utilisés en cosmétiques, notamment dans les déodorants et anti-transpirants. D'origine synthétique, ils ont permis aux anti-transpirants alors à base de chlorure d'aluminium d'être moins irritants et donc mieux tolérés.
On le trouve naturellement dans le sol et l'eau, ainsi que dans de nombreux aliments.
Les sels d'aluminium sont présents dans de nombreux déodorants, pour lutter contre la transpiration. Il est possible de les repérer sur les listes I.N.C.I. sous les dénominations suivantes : aluminium chloryde, aluminium chlorohydrate, aluminium chlorydrex, aluminium sesquichlorydrate, aluminium zirconium.
La pierre d'alun est un déodorant naturel sans danger
La pierre d'alun est bien une solution naturelle qui présente de nombreux avantages pour ses actions anti-transpirante et anti-odeurs.
Le détranspirant Confort+ est le seul détranspirant sans alcool, car l'expertise Etiaxil a permis de trouver le juste équilibre pour que le chlorure d'aluminium utilisé reste stable en solution aqueuse tout en maintenant un bon niveau d'efficacité.
Si la pierre d'alun appartient aux anti-transpirants, c'est justement parce qu'il s'agit d'un sel d'aluminium comme un autre. Derrière son appellation très nature se cache en réalité un sulfate double d'aluminium et de potassium.
Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères. Le sel “pauvre en sodium”, enrichi en potassium ou en herbes aromatiques est une bonne alternative à la surconsommation de sodium. Mais il faut y surveiller l'ajout d'additifs !
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Capable de passer la barrière de la peau lorsque la peau est irritée, il est considéré comme un perturbateur endocrinien notamment dans l'industrie de la cosmétique.
Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C'est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi.
D'après les scientifiques Bellia et Birchall le silicium est un véritable chélateur de l'aluminium, il agit comme un puissant neutralisant. Il freine son absorption intestinale, annule ses effets toxiques et augmente son élimination rénale.
Certains produits cosmétiques, comme des déodorants, des dentifrices ou des rouges à lèvres contiennent des sels d'aluminium.
Contrairement au fer ou au cuivre, l'aluminium n'a aucune fonction biologique connue. Dans le sang, il est transporté par la transferrine, une protéine qui assure également le transport du fer. Une fois absorbé par l'organisme, il s'accumule dans certains organes où il pourrait causer des dommages.
Le Vichy anti-transpirant 48h est une référence reconnue dans l'univers des déodorants. Elu "meilleur déodorant du monde" par le magazine 60 millions de consommateurs, il offre une protection jusqu'à 48 heures grâce aux sels d'aluminium, régulateurs des glandes sudoripares.
Non.
Après l'arrêt du produit sur plus d'une semaine, elles retrouvent leur fonctionnement naturel. L'arrêt définitif du produit entraîne donc la fin de l'action d'Etiaxil. En cas de réapparition des problèmes de transpiration excessive, il convient de reprendre le traitement Etiaxil Etiaxil depuis le début.
Une transpiration anormalement abondante et prolongée est présente dans certaines situations de vie comme la ménopause (pouvant entraîner des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs plutôt nocturnes), ainsi qu'en cas de surpoids et d'obésité.