Quel est le rôle du fichier etc shadow ?

Interrogée par: Alain Lopes  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

/etc/shadow est un fichier texte qui contient les informations sur les mots de passe des utilisateurs du système. Il appartient à l'utilisateur root et au groupe shadow et dispose de 640 permissions. Lorsque vous créez ou modifiez un mot de passe sous Linux, le système le hache et le stocke dans le fichier shadow.

Quel est le fichier qui mémorise les mots de passe de tous les comptes de connexion déclarés sur le système ?

Le fichier /etc/passwd est une base de données textuelle d'informations sur les utilisateurs qui peuvent se connecter au système. Le nom du fichier provient de l'une de ses fonctions initiales qui était de contenir les données utilisées pour vérifier les mots de passe des comptes d'utilisateurs.

Quel type d'accès est accordé à tous les utilisateurs pour le fichier etc passwd ?

Le droit SUID

Comme le droit x est accordé à tous, chacun peut donc exécuter la commande passwd , mais personne ne posséde pas lui-même le droit d'écriture dans le fichier /etc/shadow qui doit le stocker.

Où sont stocke les MDP Linux ?

Le fichier /etc/passwd est le fichier de mots de passe qui stocke chaque compte utilisateur. Les magasins de fichiers /etc/shadow contiennent les informations de mot de passe pour le compte d'utilisateur et des informations d'ancienneté facultatives.

Quel est le shell de l'utilisateur root ?

Les utilisateurs

Le répertoire de connexion de root est /root. Le shell est /bin/bash.

Tutoriel Linux - 36. Comprendre le fichier /etc/shadow

Trouvé 32 questions connexes

Comment afficher les utilisateurs sous Linux ?

Comment afficher une liste de tous les utilisateurs à l'aide de la commande getent. La commande getent affiche les entrées à partir de bases de données configurées dans /etc/nsswitch. conf, y compris la base de données PASSWD, qui peut être utilisée pour interroger une liste de tous les utilisateurs.

Quel est le contenu du répertoire etc ?

Voici quelques fichiers ou répertoires (les plus courants) que l'on trouve sous /etc: passwd, group et shadow cf. Sécurité sous unix. Il s'agit de fichiers ASCII dans lesquels sont déclarés les utilisateurs (passwd) et les groupes auquelles appartiennent ces utilisateurs(group).

Quels droits d'accès sont requis pour le fichier etc shadow ?

Quels droits d'accès sont requis pour le fichier miroir ETC? Les permissions de / etc / shadow sont 600, ce qui signifie qu'il n'est lisible par personne sauf root.

Comment créer un fichier sous Linux ?

En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.

Quel est le mot de passe le plus fort ?

Le numéro 1 reste la suite de chiffres 123456, au top du classement depuis 2018 déjà !

Quel est le mot de passe le plus sécuritaire ?

Choisir un mot de passe robuste

Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Quels sont les 10 mots de passe les plus utilisés ?

Les mots de passe les plus utilisés tous pays confondus
  • 123456.
  • 123456789.
  • 12345.
  • qwerty.
  • password.
  • 12345678.
  • 111111.
  • 123123.

C'est quoi la commande bash ?

Le Bash est à la fois un langage de commande et un logiciel système libre faisant partie des composants de base des systèmes d'exploitation GNU/Linux. Ce langage peut être utilisé dans des scripts ou directement lancé dans une console (le Terminal).

Comment utiliser la commande cat ?

Créer un fichier avec la commande Cat

Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte. Pour ajouter plusieurs lignes de texte, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur CTRL+D pour quitter le fichier.

Quel est la commande qui permet de créer un dossier ?

mkdir : créer un dossier.

C'est quoi ETC sur Linux ?

/etc/resolv.

C'est un dossier système Linux très important pour le fonctionnement général du système d'exploitation. Certains fichiers de configuration sont aussi liés à la configuration. Ainsi, les utilisateurs ne doivent pas pouvoir écrire ou lire ces fichiers car ils peuvent modifier la configuration Linux.

Comment voir les permission d'un fichier ?

Comment afficher et lire les permissions de fichiers

Le signe – indique que la permission n'est pas présente. rw- : correspond aux permissions du propriétaire soit donc ici lecture et écriture (pour rw) mais pas exécution (x est manquant). Lorsqu'il s'agit d'un répertoire, la première lettre est d pour directory.

Quelle sont les droits d'accès d'un fichier ?

Les droits d'accès aux fichiers permettent de protéger les fichiers et les répertoires contre toute opération de lecture ou d'écriture non autorisée. Dans la plupart des cas, d'autres utilisateurs pourront lire vos fichiers, mais ne pourront pas les modifier.

Pourquoi Linux tout est fichier ?

Cette idée, sous Unix, qui est également applicable dans le monde Linux donc c'est beaucoup plus général que simplement Linux, veut dire qu'on va représenter plein de choses sous la forme de fichiers.

Quel est le système de fichier utilisé par Linux ?

Extended File System est le système de fichiers natif de Linux.

Quelle est la différence entre Linux et Unix ?

Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.

Comment changer le mot de passe d'un utilisateur Linux ?

Entrez-y la commande « passwd » ; celle-ci vous permet d'indiquer au système que vous souhaitez changer votre mot de passe Linux. En fonction de la version que vous utilisez, vous devrez peut-être renseigner votre ancien mot de passe. Ensuite, tapez simplement votre nouveau mot de passe, puis confirmez-le.

Comment créer un groupe sous Linux ?

Pour créer un nouveau type de groupe groupadd suivi du nouveau nom de groupe. La commande ajoute une entrée pour le nouveau groupe aux fichiers / etc / group et / etc / gshadow. Une fois le groupe créé, vous pouvez commencer à ajouter des utilisateurs au groupe .

Comment créer un groupe sur Ubuntu ?

La commande groupadd crée un nouveau compte de groupe en utilisant les valeurs spécifiées sur la ligne de commande et les valeurs par défaut du système. Le nouveau groupe sera inséré dans les fichiers du système selon les besoins.

Quel est le rôle du shell ?

Le shell (ou interface système en français) est un programme qui reçoit des commandes informatiques données par un utilisateur à partir de son clavier pour les envoyer au système d'exploitation qui se chargera de les exécuter.

Article précédent
Pourquoi je suis envahi de punaise ?
Article suivant
Quel pays pour le snorkeling ?