Celle de joints à lèvre métallique sont quasi infaillibles. - Pour se protéger efficacement du bruit provenant ou émanant des fenêtres, il faut prévoir un double vitrage, voire un triple vitrage, en veillant à ce que les plaques de verre séparées par l'air soient d'épaisseurs différentes.
Poser un film plastique isolant, simple et bon marché
La vitre devra être bien dégraissée avant la pose du film. Pour plus de résultat, un film microbulles a été mis au point. Ces bulles d'air agissent comme une barrière entre le milieu intérieur et la pièce.
Appliquer un film isolant sur une baie vitrée
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
L'installation de volets roulants sur vos fenêtres offre une isolation supplémentaire contre les bruits extérieurs. Vous pouvez aussi améliorer leurs performances en isolant leurs caissons avec de la mousse ou d'autres matériaux pour un effet maximal.
L'isolation d'une porte coulissante ne peut en général s'effectuer (comme sur un plancher) en insérant un isolant dans la structure de la porte entre ses revêtements intérieurs et extérieurs.
Joint en mousse : C'est le moins cher mais aussi le moins efficace, facile à poser grâce à son côté autocollant, il s'adapte à toutes les surfaces. Il faut le changer tous les ans. Joint en plastique : Un peu plus efficace que la mousse, c'est un joint en forme de V dont l'un des côté est auto-adhésif.
L'isolation phonique pour réussir la lutte contre le bruit
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Mieux isoler les portes et les fenêtres.
En effet, là où l'air passe, le bruit se fraie un chemin. Et lorsque que sait que l'air s'echappe à 30 % des ouvertures de la maison, on devine que les nuisances sonores le suivent de près. On commence donc par changer les dormants de fenêtres.
Les survitrages : film isolant ou second vitrage
Le survitrage peut se présenter sous la forme d'un film isolant ou d'un second vitrage. Quelle que soit l'option choisie, il vous suffit de poser le survitrage directement sur votre vitre existante : 👉 Le film isolant plastique, peu coûteux et très facile à poser.
Les rideaux ou voilages thermiques constituent une solution à la fois esthétique et fonctionnelle pour améliorer l'isolation thermique de votre baie vitrée à galandage. Optez pour des tissus épais et isolants qui empêchent le passage de l'air froid et réduisent la déperdition de chaleur.
Pour un coulissant à galandage, une âme pleine de 40 mm de la porte et ses joints isophoniques suffisent pour assurer un affaiblissement acoustique de 29 dB. Certains modèles sont adaptables aux cloisons, de doublage ou autres, d'épaisseur 90 à 100 mm.
Vérifiez si vos entrées d'air, situées au niveau des fenêtres, sont acoustiques. Ces équipements de ventilation sont intéressants car ils réduisent l'impact du bruit tout en permettant de faire circuler et renouveler l'air intérieur de votre habitat.
Un sifflement autour des fenêtres provient souvent d'un défaut d'étanchéité entre le dormant de la fenêtre (la partie fixe) et le gros-œuvre. En cas de vent important et de point faible dans l'étanchéité, le vent s'engouffre dans cette brêche, sa vitesse s'accélère par l'effet venturi et provoque ce bruit.
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
En général, la ouate de cellulose est préconisée. Vous pouvez également poser directement l'isolant contre le plafond et rajouter un enduit. Dans ce cas-là, il vaudra mieux se tourner vers des plaques de liège ou des panneaux de bois acoustiques.
Laine de mouton : cet isolant se révèle aussi efficace que des produits conventionnels. Pan-terre : ce système est un panneau rigide composé de cellulose et de lin. Il a été développé spécifiquement pour un usage acoustique, il se révèle donc très efficace (son prix est cependant élevé).
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
Pour isoler une chambre du bruit, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques. Ces derniers sont parfois coûteux. Toutefois, c'est l'un des meilleurs moyens d'insonoriser une pièce. Les panneaux acoustiques fonctionnent parfaitement bien lorsqu'il s'agit d'absorber les sons indésirables.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Poser un survitrage
Bien que cette solution soit particulièrement connue pour améliorer l'isolation thermique d'un simple vitrage, le survitrage est aussi efficace pour optimiser l'isolation phonique, en limitant l'entrée des bruits provenant de l'extérieur.
Pour isoler des fenêtres en bois sans les changer, il est possible de créer un survitrage. D'autres astuces demandant moins de compétences de bricolage sont également envisageables. On pourra par exemple isoler les fenêtres à l'aide de joint prévu à cet effet, ou encore utiliser un rideau isolant.
Pour isoler vos portes, vous pouvez : installer sur le dormant de la porte d'entrée des joints d'isolation. Ces derniers assurent une parfaite étanchéité contre le froid ; installer un double vitrage ou un triple vitrage si votre porte est entièrement vitrée ou possède une petite vitre.
Le système de porte coulissante à fermeture étanche Planeo Air SILENT bloque aussi bien le son que les odeurs de cuisine, la vapeur d'eau ainsi que les courants d'air et est comparable à une porte en bois en termes d'isolation acoustique.