Le muscle grand dorsal permet la rotation interne et l'extension du bras, la cambrure et l'inclinaison latérale du bassin et l'inspiration.
Le grand dorsal nous permet de baisser les bras, de ramener les coudes et les épaules en arrière. Il est à l'origine de la forme en V du dos. Quant aux trapèzes, ils ont pour rôle de faire se lever les épaules, de rapprocher les omoplates et de garantir la rotation de l'articulation de l'épaule.
Objectif : tonifier et détendre la colonne vertébrale et le bas du dos, renforcer les muscles dorsaux, des jambes et cuisses, faire travailler les hanches et le bassin, assouplir les mains, bras, épaules, pieds et chevilles.
Le grand dorsal est le plus grand et large muscle de notre corps. C'est lui qui donne la forme en V du dos. Il s'insère en plusieurs points, au niveau des vertèbres dorsales et sacrée, sur la crête iliaque (bassin), et les quatre dernières cotes.
La grande majorité des douleurs musculaires dorsales sont consécutives à une mobilisation brusque, forcée ou inadaptée, ce qu'on nomme un « faux mouvement ».
Dans 5 à 10% des cas, les douleurs dorsales sont liées à une maladie sous-jacente potentiellement grave, qui doit être diagnostiquée de façon précoce, comme un cancer, une infection, une spondylarthrite ankylosante, un problème cardio-vasculaire ou pulmonaire, etc.
Innervation. Le muscle grand dorsal est innervé par le nerf thoraco-dorsal provenant des vertèbres cervicales C6 à C8.
Le muscle grand dorsal permet la rotation interne et l'extension du bras, la cambrure et l'inclinaison latérale du bassin et l'inspiration.
Attrapez un barreau d'espalier ou posez simplement les mains sur un mur si vous n'en disposez pas, légèrement plus haut que votre tête. Amenez les fesses en arrière et pliez les genoux pour sentir un étirement au niveau du grand dorsal. Gardez cette position une dizaine de secondes puis recommencez.
Croisez les bras devant la poitrine et placez vos mains sur vos épaules. Étirez-vous plusieurs fois en faisant de petits mouvements sur le rouleau et revenez doucement en position initiale. Cet exercice pour les vertèbres dorsales vous aide à étirer vos vertèbres dorsales pour vous tenir droit.
Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse.
Les muscles du dos nous sont précieux car ils sont impliqués dans la plupart des mouvements du quotidien. Se pencher, pousser, tirer et même marcher ou courir stimulent la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Renforcer ces muscles améliore la posture et nous préserve des douleurs et des risques de blessures.
La natation, c'est LE meilleur sport pour muscler le dos en douceur et sans douleur selon les médecins sportifs et les kinés.
La marche à pied et ses variantes comme la marche nordique ou la randonnée sont particulièrement indiquées en cas de mal de dos. "Ces activités permettent de muscler le dos et renforcer les muscles de la posture tout en gardant bien les courbures physiologiques de la colonne vertébrale, précise notre spécialiste.
Agoniste : muscles de la poitrine (muscle grand pectoral) Antagoniste : muscles des épaules (muscle grand rond et partie postérieure du muscle deltoïde)
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Le muscle est un tissu formé de fibres douées de contraction permettant de produire un mouvement. Les muscles participent à diverses fonctions essentielles à la vie de l'organisme (respiration, digestion…) et à son adaptation au milieu environnant (locomotion, thermorégulation…).
Ainsi, la seule flexion du bras met-elle en jeu deux muscles opposés ou antagonistes : le biceps contracté et le triceps décontracté. Ces deux muscles agissent donc de façon coordonnée pour permettre ce mouvement.
Le nerf sciatique est le nerf le plus volumineux de l'organisme.
Symptômes cliniques
simple engourdissement avec picotements fourmillements et douleurs, à l'anesthésie complète dans le territoire du nerf concerné. L'atteinte de la motricité peut aller d'une simple faiblesse musculaire à une perte complète de force avec fonte musculaire.
Les nerfs crâniens
Ces nerfs sont responsables, entre autres, de la vue, des mouvements oculaires, de l'audition, de l'odorat et du mouvement de plusieurs muscles faciaux.