Du côté des pertes humaines, les événements de mai 68 ont causé la mort de sept personnes, le chiffre le plus probable, toutes survenues après la date du 24 mai. Plusieurs ont été tués par balles lors de dérapages des forces de l'ordre.
Sa principale revendication est la protestation contre des arrestations d'étudiants opérées deux jours plus tôt lors d'une manifestation contre la guerre du Viêt Nam.
La fin de la crise de Mai 68
La poussée de la majorité gaulliste, déjà très net au premier tour des élections (23 juin), se transforma en un succès triomphal, au second tour, le 30 juin 1968 : la majorité enlevait 358 des 485 sièges de la nouvelle assemblée.
Des acquis immédiats
Le SMIG augmente de 35 %, et de +56 % pour les salariés agricoles. Les salaires augmentent de 10 % en moyenne. La section syndicale d'entreprise et l'exercice du droit syndical dans l'entreprise sont reconnus par la loi.
La conjonction d'une grève étudiante ponctuée de manifestations de masse et d'affrontements dans le Quartier latin entre enseignants et policiers, d'une part, et d'une grève massive dans les usines conduit à un véritable blocage du pays tout au long du mois de mai 1968.
Ce mouvement est caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire (« ici et maintenant »), de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.
1968 est une année où l'affirmation d'une nouvelle génération ébranle les États dans le monde entier, jusqu'au cœur des blocs et des superpuissances elles-mêmes. Ces tensions sont liées soit à de graves problèmes locaux (corruption, régime répressif, racisme, etc.) soit à la remise en cause de la bipolarité du monde.
Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain.
Les chars soviétiques à Prague. L'assassinat de Robert Kennedy. L'offensive du Têt, tournant de la guerre du Vietnam. Les Jeux olympiques de Mexico.
Le département du Haut-Rhin appartient à la region de l' Alsace. Le département du Haut-Rhin porte le numéro 68 et est composé de 6 arrondissements , 31 cantons et 377 communes.
« Le Conseil constitutionnel informé par le Premier ministre de la décision du Général de Gaulle, président de la République, de cesser d'exercer ses fonctions le 28 avril 1969 à midi, prend acte de cette décision.
Il est à l'origine d'un substantif féminin : la chienlit, entré dans l'Histoire de la politique française en 1968, popularisé par Charles de Gaulle, alors président de la République, dans le cadre des événements de mai 1968 pour décrire le désordre ambiant.
Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l'ensemble des citoyens d'une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».
À Berlin-ouest, l'opposition à la guerre du Viêt-nam se manifeste dès le week-end des 16 et 17 février 1968 avec la tenue d'un Congrès international sur le sujet, malgré l'opposition du maire de la ville.
Des violentes manifestations se déclenchent à Baltimore à la suite de la mort de Martin Luther King. 500 policiers d'État, 3 000 soldats de la Garde nationale et 5 000 militaires de l'armée fédérale sont rapidement envoyés sur place pour rétablir l'ordre. Les émeutes se calment après 8 jours de violence.
Six jours après le discours télévisé du 24 mai, le président de la République prend à nouveau la parole : le 30 mai, au milieu de l'après-midi, dans une brève allocution radiodiffusée, il s'affirme résolu à remplir le mandat que le peuple lui a donné.
- La France sort tout juste des Trente Glorieuses. Mais tout le monde ne profite pas de la croissance économique. - Début 1968, le pays compte 500 000 chômeurs. 2 millions de travailleurs sont payés au smig (salaire minimum) et se sentent exclus de la prospérité.
Craignant des débordements incontrôlables, de Gaulle était venu à Baden-Baden s'assurer du soutien de l'armée et de la loyauté de ses généraux si une intervention militaire dans les rues de Paris s'avérait nécessaire.
Le principe de la vacance est qu'elle est constatée pour rendre possible l'attribution du poste ou de la fonction à un autre titulaire puisque, en principe, il ne saurait y avoir deux, a fortiori plusieurs, titulaires pour un même poste ou une même fonction.
Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République puisse mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.
L'Alsace (prononciation : /al. zas/ ; en alsacien : 's Elsàss, en allemand : das Elsass) est une région historique et une collectivité territoriale de l'est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Ses habitants sont appelés les Alsaciens. Sa capitale est Strasbourg.
Le département 68 est le département du Haut-Rhin. C'est l'un des 101 départements français. Il fait partie de la région Grand Est. La superficie du département du Haut-Rhin est de 3 525 km² et sa population de 764 981 habitants, pour une densité de 217 habitants/km².