Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.
Le but de TCP
Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Quand un ordinateur A "désire" envoyer des données à un ordinateur B, l'ordinateur A "utilise" le protocole TCP pour mettre en forme les données à envoyer. Ensuite le protocole IP prend le relai et utilise les données mises en forme par le protocole TCP afin de créer des paquets des données.
Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
Toutes les communications dans un réseau sont régies par des règles prédéterminées appelées protocoles. Un protocole peut avoir une ou plusieurs fonctions parmis les suivantes. Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure.
Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.
Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données.
Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.
Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.
Il faut retenir que TCP va permettre d'établir une connexion fiable entre les deux hôtes pour s'assurer que les données sont correctement reçues par l'hôte distant.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
Fonctions de la couche de transport TCP-IP
C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il est proposé par l'ISO (International Standards Organisation), il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : Physique. Liaison. Réseau.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Rédiger les principales étapes du protocole dans l'ordre chronologique ou compléter un protocole. Chaque étape commence si possible par un verbe à l'infinitif. Décrire l'expérience à réaliser en utilisant de façon correcte un schéma ou/et un texte à partir du matériel mis à disposition.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Le protocole POP, est un protocole utilisé par les serveurs ou clients de messagerie Internet et permettant aux utilisateurs de relever leur courrier.
TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .